Les électeurs des Bouches-du-Rhône ont voté ce dimanche 30 juin pour ce premier tour des élections législatives. Alors que plusieurs territoires sont historiquement ancrés à gauche, certains pourraient basculer du côté de l'extrême droite. Les candidats LFI, Sébastien Delogu et Manuel Bompard, ont été réélus dès le premier tour, tout comme Franck Allisio, candidat RN.
Le département des Bouches-du-Rhône est constitué de 16 circonscriptions. Autant de députés seront envoyés à l'Assemblée nationale à l'issue de ces élections législatives anticipées 2024, dont le premier tour s'est déroulé ce 30 juin.
>>> Retrouvez ici les résultats dans les circonscriptions marseillaises
>>>> Entrez ci-dessous votre commune ou votre code postal pour connaître les résultats dans votre circonscription ou dans toute la France.
Dans la 1ʳᵉ circonscription, le RN évince Sabrina Agresti-Roubache
Dans la 1ère circonscription de Marseille, c'est la candidate Monique Griseti du Rassemblement national qui est arrivée en tête au premier tour avec 45,5% des voix. Elle devance Pascaline Lécorché qui obtient 26,9% des voix et Sabrina Agresti-Roubache, la députée sortante, nommée secrétaire d'État chargée de la Ville et de la Citoyenneté en juillet dernier. À l'annonce des résultats, la proche du couple Macron a préféré se désister. "Ce soir, le choix a été clair. Évidemment, je me retire. Comme en 2022, le candidat de la Nupes l’avait fait (…) Ce n'était même pas imaginable que je puisse me maintenir dans ces conditions", a-t-elle annoncé, ce dimanche 30 juin, depuis son QG à Marseille.
C'est une circonscription avec un passif ancré à droite : Valérie Boyer, du parti Les Républicains, fut élue deux fois de suite lors des élections législatives de 2012 et 2017.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 34 020 électeurs de la 1e circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Monique Griseti (RN) avec 27,26% des voix. Sabrina Agresti-Roubache (Ensemble) est arrivée deuxième avec 24,23%, et Thibaud Rosique (NUPES) troisième avec 24,23% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 58,23%.
Dans la 2ᵉ circonscription, un duel RN et Nouveau front populaire
Dans cette circonscription qui couvre les 7e et 8e arrondissements de Marseille, les résultats sont serrés entre les candidats RN, Nouveau front populaire et la majorité présidentielle pour ce premier tour. Toutefois, c’est le candidat RN, Olivier Rioult, qui est arrivé en tête avec 32,1 % des voix, suivi de Laurent Lhardit, issu du Parti socialiste avec 28,5 %. Claire Pitollat, la députée sortante, est arrivée troisième avec 27% des votes. Elle a annoncé, ce lundi 1er juillet, sur le plateau de nos confrères de BFM Provence, se retirer pour "faire barrage au Rassemblement national" et laisser la place au candidat de la gauche.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 40 851 électeurs de la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Claire Pitollat (Renaissance) avec 29,85% des voix. Alexandre Rupnik (NUPES) est arrivé deuxième avec 25,07% et Clémence Paroi (RN) troisième avec 16,29% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 51,14%.
Dans la 3ᵉ circonscription, l’écologiste Amine Kessaci contre Gisèle Lelouis du RN pour le second tour
Dans la 3ème circonscription regroupant le 13e et une partie du 12e arrondissement de Marseille, la candidate de 72 ans du RN Gisèle Lelouis a obtenu 42,75% des voix devant Amine Kessaci le candidat écologiste de 20 ans du Nouveau front populaire NFP qui obtient 35,68% des suffrages. Arrivée en troisième position, la candidate Ensemble, de la majorité présidentielle, Céline Aycard-Dieste qui a obtenu seulement 11,61% des voix n'est pas qualifiée pour le second tour.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 28 216 électeurs de la 3ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Mohamed Bensaada (NUPES) avec 27,73% des voix. Gisèle Lelouis (RN) est arrivée deuxième avec 25,34% et Alexandra Louis (Ensemble) troisième avec 21,87% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 62,86%.
Dans la 4e circonscription, Manuel Bompard de LFI réélu dès le premier tour
Avec près de 70% des suffrages, Manuel Bompard, candidat LFI pour le Nouveau front populaire a été réélu dès le premier tour. L’élu, un des artisans de l’accord historique entre les partis de la gauche, a participé au débat des élections législatives, ce mardi 25 juin, face à Gabriel Attal et Jordan Bardella, repart pour un deuxième mandat. Il succède à Jean-Luc Mélenchon, député jusqu’en 2022, dans cette circonscription du 1er arrondissement de Marseille, où le seuil de pauvreté dépasse 40%.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1er tour des élections législatives 2022, les 25 215 électeurs de la 4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Manuel Bompard (NUPES) avec 56,04% des voix. Najat Akodad (Ensemble) est arrivée en deuxième position avec 14,88% et Julien Tellier (RN) troisième avec 9,68% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 61,17%.
Dans la 5ᵉ circonscription, un score serré entre le RN et les deux candidats LFI
Les résultats de ce premier tour sont très serrés pour la 4ème circonscription entre le candidat RN, Franck Liquori, qui obtient 25,8% des suffrages, Hendrik Davi, candidat LFI dissident, avec 24,4%, et Allan Popelard de LFI, qui suit de près ce dernier avec 23,3% des votes.
L’insoumis Hendrik Davi avait déjà tenté sa chance en 2022, il avait été battu par la députée sortante de la majorité présidentielle Cathy Racon-Bouzon. Cette année, il se représente, mais suite à des désaccords avec Jean-Luc Mélenchon, Allan Popelard, autre candidat LFI a été parachuté dans cette circonscription. Alors que le fondateur de la France insoumise a demandé aux candidats arrivés troisième aux élections législatives de se retirer pour faire barrage à l’extrême droite, Alain Popelard a annoncé ce lundi matin se retirer face à Hendrik Davi.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 34 035 électeurs de la 5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône avaient placé en tête Hendrik Davi (NUPES) avec 40,3% des voix. Cathy Racon-Bouzon (Ensemble) était arrivée deuxième avec 23,41% et Sandrine Lambert (RN) troisième avec 15,32% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 53.76%.
Dans la 6ème circonscription, le député sortant se retire face aux candidats RN et écologiste
Le député sortant, Lionel Royer-Perreaut, a terminé troisième dans la 6ème circonscription, regroupant les 9ème et une partie du 10ème arrondissements. Il a décidé de se retirer. Le candidat RN, Olivier Fayssat, a remporté 38,3% des suffrages, devançant Christine Juste, candidate écologiste sous le Nouveau front populaire, récoltant 28,2% des votes. Ils s’affronteront au second tour, ce dimanche 7 juillet.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 33 112 électeurs de la 6ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Lionel Royer-Perreaut (Ensemble) avec 29,75% des voix. Éléonore Bez (RN) est arrivée deuxième avec 23,89% et Magali Holagne (NUPES) troisième avec 2,96% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 57.83%.
Dans la 7ème circonscription, le candidat LFI Sébastien Delogu réélu dès le premier tour
Le député sortant LFI, Sébastien Delogu, a été réélu pour un deuxième mandat dès le premier tour avec 59,7% des voix dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Celui qui a grandi à la cité Consolat, dans le 15ème arrondissement de Marseille a mené ses premières luttes sociales dans les quartiers nord. Il se présente à nouveau dans l'une des circonscriptions les plus difficiles, qui enregistrait d'ailleurs l'un des taux d'abstentions les plus hauts de France, 71,11% au 2ème tour des législatives en 2022. Cette année, le taux d’abstention a reculé de plus de 20%, un exploit.
Sébastien Delogu, ancien chauffeur de taxi et chauffeur personnel de Jean-Luc Mélenchon devient l'un des cinq députés provençaux de la Nupes à entrer à l'assemblée Nationale en 2022. Clivant par ses prises de positions pour la Palestine, ses accusations d'agressions physiques lors d'une manifestation devant un lycée à Marseille.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 18 662 électeurs de la 7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Sébastien Delogu (NUPES) avec 37,88% des voix. Arezki Selloum (RN) est arrivé deuxième avec 23,19% et Saïd Ahamada (Ensemble) troisième avec 15,8% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 72.2%.
Dans la 8ème circonscription, le RN en tête
Dans la huitième circonscription, le candidat du Rassemblement national Romain Tonussi est en tête des suffrages, selon les chiffres du ministère de l'intérieur avec 44,63% des suffrages exprimés. Il devance le député sortant Jean-Marc Zulesi, qui obtient un score de 26,73 %.
Interrogé par France 3 Provence-Alpes sur sa possibilité d'intégrer un éventuel gouvernement de Jordan Bardella, Romain Tonussi répond : "Ne mettons pas la charue avant les boeufs. Pour l'instant, nous sommes dans un combat."
Jean-Marc Zulesi (Renaissance) est député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2017. Cette circonscription englobe Pélissanne, Berre-l'Etang et Salon de Provence.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
AU 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 48 172 électeurs de la 8ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Jean-Marc Zulesi (Ensemble) avec 27,78% des voix. Romain Tonussi (RN) est arrivé deuxième avec 25,33% et Eric Deligny (NUPES) troisième avec 19,41% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 53.16%.
Dans la 9ème circonscription, une triangulaire possible
Dans la 9ème circonscription, la candidate du Rassemblement national et député sortante Joëlle Mélin arrive en tête avec 45,20 % des voix. Le candidat du Nouveau front populaire Bernard Ougourlou-Oglou obtient 23,8 % des voix, contre 18,7 % pour le candidat Ensemble ! Bertrand Mas-Fraissinet.
Joëlle Melin (RN) a pris la tête de la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022. Cette circonscription englobe Aubagne Ouest, Aubagne Est et La Ciotat.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 46 149 électeurs de la 9ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Joëlle Mélin (RN) avec 24,82% des voix. Lucas Trottmann (NUPES) est arrivé deuxième avec 21,56% et Bertrand Mas-Fraissinet (Ensemble) troisième position avec 20,52% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 54,29%.
Dans la 10ème circonscription, trois candidats qualifiés pour le second tour
Trois candidats sont qualifiés pour le second tour dans la dixième circonscription selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Le député sortant et candidat RN José Gonzalez arrive en tête avec 48,83 % des voix. La candidate de la majorité Véronique Bourget-Giner obtient 21,54% des voix. Le candidat du Nouveau front populaire Jimmy Bessaih obtient 20,80% des voix.
José Gonzales (RN), le député sortant d'Allauch est un pied-noir provençal de plus de 70 ans à la tête de cette circonscription qui englobe le nord d'Aubagne, les cantons d'Allauch, de Gardanne et la commune de Meyreuil à l'Est de Marseille. Il a succédé en 2022 à François-Michel Lambert, député écologiste de cette circonscription depuis 2012.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 52 957 électeurs de la 10ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête José Gonzalez (RNl) avec 29,15% des voix. Marina Mesure (NUPES) est arrivée deuxième avec 21,67% et Véronique Bourcet-Giner(Ensemble) troisième avec 20,64% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 51.45%.
Dans la 11ème circonscription, une triangulaire s'annonce
Dans la 11ème circonscription, les résultats définitifs annoncent une triangulaire à la lecture des résultats.
Le candidat du Rassemblement national Hervé Fabre-Aubresy est crédité de 38,87 % des voix. En deuxième position, le candidat du Nouveau front populaire Marc Pena recueille 27,54 % des voix. Le député sortant Mohamed Laqhila obtient quant à lui 26,28 % des voix.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 42 371 électeurs de la 11ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé& en tête Mohamed Laqhila (Ensemble) avec 25,43% des voix. Hervé Fabre-Aubrespy (RN) est arrivé deuxième avec 23,23% et Stéphane Salord (NUPES) troisième avec 22,47% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 54.08%.
Dans la 12ème : le RN Franck Allisio réélu au premier tour
Un sans faute pour le patron départemental du Rassemblement national. Le sortant Franck Allisio (RN) est élu au premier tour dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Marignane) avec 54,1% des voix. Il se place devant la candidate du Nouveau front populaire Maryline Czurka, qui obtient 24,10% des voix.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 39 291 électeurs de la 12ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Franck Allisio (RN) avec 36,28% des voix. Eric Diard (LR) est arrvié deuxième avec 29,78% et Isabelle Chauvin (NUPES) troisième avec 19,12% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 58.52%.
Dans la 13ème circonscription, le député communiste sortant mené par le Rassemblement national
C'est une circonscription historiquement ancrée à gauche. Les électeurs de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête le candidat du Rassemblement national Emmanuel Fouquart avec 47,53%. Qualifié pour le deuxième tour, il aura face à lui le député sortant Pierre Dharréville, candidat communiste du Nouveau front populaire.
Dans la 14ème circonscription, triangulaire surprise
Dans la 14ème circonscription, c'est une triangulaire qui devrait bel et bien avoir lieu. "Je suis la seule à pouvoir gagner", assure Anne-Laurence Pettel sur l'antenne de France 3 Provence-Alpes alors que Gabriel Attal vient d'appeler au retrait ses candidats en 3ème position.
Je ne me résoudrai pas à voir les extrêmes essayer de gagner en pays d'Aix
Anne-Laurence Petel, EnsembleFrance 3 Provence-Alpes
C'est donc une triangulaire qui se profile pour le moment.
Dans la 15ème circonscription, le RN Romain Baubry largement en tête
Dans la 15ème circonscription, le député RN sortant Romain Baubry arrive en tête avec 49,5 % des voix. Il devance de 29 points la candidate du Nouveau front populaire Wassila Aïdarous, qui obtient 20,2%.
Dans la 16ème circonscription, le député RN sortant devrait être réelu au premier tour
Dans la 16ème circonscription (Arles, Istres, Saintes-Maries-de-la-Mer), le député sortant RN Emmanuel Tache de la Pagerie obtient 47,1% des voix et devance le candidat PCF, Nicolas Koukas, qui obtient 29,9 % des voix.
Cette circonscription couvre les cantons d'Arles-Est, d'Arles-Ouest, d'Istres-Nord, de Saintes-Maries-de-la-Mer et de Tarascon.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 41 071 électeurs de la 16ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) avec 30,86% des voix. Christophe Caillault (NUPES) est arrivé deuxième avec 26,73% et Mariana Caillaud (Ensemble) troisième avec 24,97% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 55.23%.
11ᵉ circonscription
Dans cette circonscription couvrant les cantons d'Aix-en-Provence (nord-est et sud-ouest) ainsi que celui des Pennes Mirabeau, le candidat d'Ensemble, Mohamed Laqhila, s'était hissé en tête des suffrages du second tour de des législatives de 2017 avec 51% des voix. Il avait battu de peu, le député sortant Christian Kert (LR) en fonction depuis 1993. Mohamed Laqhila a été réelu en 2022 avec 55,19 % des suffrages battant le RN Hervé Fabre-Aubrespy 44,81 %. Le député sortant se représente et ser opposé à :
- Marc Pena (Nouveau Front Populaire)
- Hervé Fabre-Aubrespy (Rassemblement National)
- Fayçal Zerguine (Les Républicains)
- Charlotte Maria (Lutte Ouvrière)
- Michel Veil
- Jean-François Mebtouche
- Michel Bayle
13ᵉ circonscription
Pierre Dharréville (GDR) est député de cette circonscription depuis 2017.
La circonscription historiquement ancrée à gauche qui couvre les cantons d'Istres-Sud, de Martigues-Est, de Martigues-Ouest et de Port-Saint-Louis-du-Rhône sera à surveiller de près, puisque aux Européenne, le RN est arrivé en tête dans ces communes. Pierre Dharréville se représente pour un 3e mandat, il aura en face de lui :
- Emmanuel Fouquart (Rassemblement National)
- Cyril Metral (Lutte Ouvrière)
- Pierre Dharréville (Nouveau Front Populaire)
- Hervé Delespaul (Debout la France)
- Lila Lokmane (Ensemble)
- Olympe Schredre
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 41 144 électeurs de la 13ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Pierre Dharréville (NUPES) avec 35,83% des voix. Emmanuel Fouquart (RN) est arrivé deuxième avec 31,01% et Thierry Boissin (Ensemble) troisième avec 15,42% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 56.41%.
14ᵉ circonscription
Cette circonscription couvre le canton d'Aix-en-Provence-Centre, une partie du canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est, le canton de Peyrolles-en-Provence et le canton de Trets.
Sur cette terre traditionnellement à droite, le patron de la fédération PS 13, élu en 2012 face à Maryse Joissins, avait été sèchement éliminé du 1er tour en 2017, avec moins de 10% des voix.
Les électeurs avaient placé en tête pour le second Anne-Laurence Petel (REM : 37.18%) et Stéphane Paoli (LR : 16.81%). Elle l'avait emporté au second tour avec 60,23 % des voix.
En 2022, elle a été réélue avec 56,85 % des voix au second tour face à Hélène Le Cacheux ( Nupes) 43,15 %.
- Gérault Verny (Divers-Extrême droite)
- Jean-David Ciot (Nouveau Front Populaire)
- Gaëtan Muselet (Les Républicains)
- Baptiste Bouckenhove (sans étiquette)
- Charles Moyal (Reconquête)
- Dominique Sassoon (sans étiquette)
- Anne Roche (Lutte Ouvrière)
- Mireille Dufay
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 48 293 électeurs de la 14ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé en tête Anne-Laurence Petel (Ensemble) avec 29,99% des voix. Hélène Le Cacheux (NUPES) est arrivée deuxième avec 25,8% et Emeline Coch (RN) troisième avec 16,76% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 51.36%.
15ᵉ circonscription
Romain Baubry a été élu député du Rassemblement national dans la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône, en 2022. Le député d'extrême droite avait obtenu 53,85% des suffrages face à Marie-Laurence Anzalone, la candidate (Ensembl) du camp présidentiel (46,15%). Ancien gendarme, gardien de prison et policier, Romain Baubry est axé sur la sécurité dans cette circonscription qui couvre les cantons de Châteaurenard, d'Eyguières, de Lambesc, d'Orgon et de Saint-Rémy-de-Provence. Il est candidat à sa propre succession et sera opposé à :
- Anne Testut (Lutte Ouvrière)
- Wassila Aïdarous (Nouveau Front Populaire)
- Stéphane Hermellin (Les Républicains)
- Solange Ponchon (Ensemble)
- Martine Elesikian
- Christophe Ptak
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022, les 52 858 électeurs de la 15ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône ont placé Romain Baubry (RN) avec 29,52% des voix. Marie-Laurence Anazalone (Ensemble) est arrivée deuxième avec 22,16% et Michèle Jung (NUPES) troisième avec 18,79% des voix.
Au premier tour, l’abstention était de 51.64%.
Une participation en hausse
Dans les Bouches-du-Rhône, à 17 heures, le taux de participation était de 63,34% ce 30 juin. Il était de 33,70 % à midi. Un chiffre largement supérieur à celui des législatives de 2022. À 17 heures, il était pour ces élections de 38,44 %. Le taux de participation global était quant à lui de 44,11 % en 2022.