Alors que les résultats définitifs sont tombés pour les deux circonscriptions des Alpes-de-Haute Provence : le RN arrive en tête et deux triangulaires sont envisageables.
Dans la première circonscription, c'est le candidat RN qui arrive en tête. Christian Girard, ex-UMP est en tête avec 44,30 % des voix.
Dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, la candidate Rassemblement National, Sophie Vaginey, est arrivée en tête avec 41 % des voix. Léo Walter, candidat sortant du Nouveau Front Populaire, est arrivé deuxième avec 32 % des voix.
>>>> Entrez ci-dessous votre commune ou votre code postal pour savoir, dans les Alpes de Haute-Provence et dans toute la France.
Christian Girard (RN) arrive premier dans la 1 ère circonscription
Pour la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christian Girard, ex-UMP qui a rejoint le FN en 2017, est arrivé en tête avec 44,30 % des voix.
Félix Blanc, trentenaire écologiste investi par le Nouveau Front Populaire, arrive en second avec 27,26 % des voix. Benoît Gauvan, macroniste de la première heure et intime de Christophe Castaner, arrive troisième avec 19,35 % des voix.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Douze candidats étaient en lice au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022. Les 32 155 électeurs de la 1ʳᵉ circonscription des Alpes-de-Haute-Provence ont placé en tête Christian Girard (RN) avec 28,52% des voix. Delphine Bagarry (NUPES) est arrivée en deuxième position avec 27,99% des suffrages et Paul Audan (Ensemble) troisième avec 22,43%.
Le taux d’abstention a atteint 48,11% au 1ᵉʳ tour.
Le RN en tête dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Sophie Vaginey, candidate rassemblement National, remporte le premier tour avec 41 % des voix. Elle est suivie par Léo Walter, député sortant sous l'étiquette du Nouveau Front Populaire (NFP) avec 32 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle, Dominique Blanc, arrive à 23 % des voix. ll y aura donc une triangulaire entre les trois candidats restants.
Si les mots ne sont pas que des mots, je pense que ce sera un duel dimanche prochain
Léo Walter, député sortant NFP à propos d'une triangulaire possibleFrance 3 Provence-Alpes
Interrogé par France 3 Provence, Leo Walter, député LFI sortant, réagit : "C'est une fierté collective pour la campagne que nous avons menée avec un nombre de militants incroyable au quatre coins de la circonscription qui ont mené la campagne avec joie. Nous arrivons deuxième avec 3000 voix de plus qu'en 2022. Malheureusement, la mobilisation a été nette du côté du Rassemblement National puisque la candidate arrive en tête alors que le RN était troisième lors des derniéres législatives".
Le candidat NFP appelle la candidate de la majorité présidentielle à se retirer pour le second tour.
Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour en 2022 :
Treize candidats étaient en lice au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2022. Les 34 807 électeurs de la 2ᵉ circonscription des Alpes-de-Haute-Provence ont placé en tête Christophe Castaner (Ensemble) avec 30,16% des voix. Léo Walter (NUPES) est arrivé en deuxième position avec 27,99% des suffrages et Aurélie Abeille (Ensemble) troisième avec 23,31%.
Le taux d’abstention a atteint 47,79% au 1ᵉʳ tour.
Participation en hausse
A 12H, le taux de participation était de 28,97 % ce dimanche 30 juin. A 17H, il s'élévait à 53,33 %.
Au premier tour des élections législatives, le 12 juin 2022, le taux de participation était de 23,43% à midi et de 41,18% à 17 heures.
>>> Retrouvez ici l'ensemble des candidature dans les Alpes de Haute-Provence en 2024 :