Maternités, grèves SNCF, 80km/h, gilets jaunes : la parole aux habitants du Blanc pour la rétro de l'actualité 2018

Dans "C'est vous qui le dites", des habitants du Blanc dans l'Indre nous donnent leurs avis sur 4 sujets qui ont marqué l'actualité en 2018.

Pour le dernier numéro de 2018, l'équipe de "C'est vous qui le dites" s'est rendue dans l'Indre, dans la commune du Blanc, pour demander à des habitants leurs avis sur 4 sujets qui ont marqué l'actualité en 2018. 

Sur place nous avons rencontré trois habitants. Jean-Michel qui défend bec et ongles la maternité de cette sous-préfecture, Sylvie une retraitée, Jean-Michel un expert-comptable et puis Yannick qui gère des chambres d’hôtes dans la Vienne près de Loudun.
 

Un des premiers sujets, et non des moindres dans cette ville, c'est la fermeture des maternités en zone rurale. Le Blanc est concerné, c'est aussi le cas de Châteaudun en Eure-et-Loir.
 

La baisse de la vitesse maximale autorisée a été également dans les esprits au cours de l'été 2018, puisque sur les routes secondaires à deux voies, sans protection entre les deux voies, il faut désormais rouler à 80km/h au lieu de 90km/h.
 

La grève à la SNCF, un autre sujet fort au cours de l'année. Une grève qui a duré plusieurs mois puisque les cheminots avaient déposé des préavis de grève environ tous les 3 jours du printemps jusqu’à la fin du mois de juin.
 

Enfin, c'est le sujet le plus récent : la mobilisation ds gilets jaunes. Parti d'un mécontentement autour de la taxe sur les carburants, ce mouvement met en évidence des problématiques liées au pouvoir d'achat des ménages.
 

Autant de sujets évoqués dans ce numéro de "C'est vous qui le dites" qui donne la parole aux citoyens de la région Centre-Val de Loire.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité