Mickaël Launay, le Youtubeur qui va vous faire aimer les maths

Mickaël Launay, de passage dans l'Indre. / © France 3 CVDL
Mickaël Launay, de passage dans l'Indre. / © France 3 CVDL

Comment s'y retrouver dans les suites de chiffres et autres équations ? Le Youtubeur Mickaël Launay a peut-être trouvé la solution : avec ses vidéos, ce passionné veut rendre les mathématiques ludiques et accessibles à tous. 

Par Léa Bouquet

Au lycée polyvalent Balzac d'Alembert à Issoudun, c'est un peu l'effervescence. A l'occasion de la semaine des mathématiques, mise en place par l'établissement, de nombreuses animations, ateliers et conférences sont organisés pour les élèves. 

Ce mardi 28 janvier, c'est le Youtubeur et auteur Mickaël Launay qui vient partager sa science avec les lycéens. Son truc à lui, c'est les maths. A 35 ans, ce passionné a fait de la vulgarisation mathématique sa spécialité. Son but ? Inciter les jeunes (et même les moins jeunes) à aimer ou renouer avec les chiffres et la logique. 
 
 

Le pari de la vidéo


Après des études à l'Ecole Normale supérieure et une thèse à l'université Aix-Marseille, Mickaël Launay crée en 2007 le site MicMaths. Son ambition est alors de proposer "une approche des mathématiques différente de celle traditionnellement enseignée à l'école", comme il le précise dans sa présentation. 

En 2013, le mathématicien lance ses premiers formats vidéo sur sa chaîne YouTube. Au programme : des tables de multiplication, des probabilités, des énigmes et des théorèmes, le tout décortiqué avec un ton léger et beaucoup d'esprit pratique. 
 

A ce jour, la chaîne Youtube de Mickaël Launay a conquis 450 000 fans. Le féru de maths s'est également lancé depuis quelques années dans l'écriture de livres. Le dernier en date ? "Le théorème du parapluie", sorti en octobre 2019.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus