Bannière résultats municipales

MUNICIPALES 2020 : Gilles Lherpinière élu au Blanc dans l'Indre avec 61,56 %

Initialement prévu le 22 mars, le second tour des élections municipales a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19 ce dimanche 28 juin. Au Blanc, Jean Paul Chanteguet et Gilles Lherpinière étaient seuls en finale. Découvrez les résultats complets.

Gilles Lherpinière remporte les Municipals 2020 au Blanc
Gilles Lherpinière remporte les Municipals 2020 au Blanc © F3CVDL

Gilles Lherpinière reprend Le Blanc à la gauche. Le candidat divers centre obtient ce dimanche 28 juin 61,56 % des voix. Il s'impose face à l'ancien maire PS de la ville de 1983 à 2014 Jean-Paul Chanteguet, qui termine avec 38,43 % des suffrages.

La participation au second tour est de 51,28 %, soit un tout petit peu plus que les 50,61 % du premier tour.

Le nouveau maire fait changer la ville de camp, après plus de 40 ans de domination de Jean-Paul Chantaguet et ses alliés. "Ca fait 40 ans qu'on attendait ça, se réjouit-il. C'est super, c'est tout ce qu'on pouvait espérer.

Gilles Lherpinière met sa victoire sur le compte des "gens sensationnels avec lesquels j'ai travaillé". Il estime que "les Blancois ont adhéré à notre projet parce que la politique menée était catastrophique". "On a fait notre campagne sur des faits réels, ajoute-t-il. On a fait des analyses de la situation, sans attaquer nos adversaires."

L'un des premiers chantiers de son mandat sera la réalisation d'un "audit, pour qu'on sache vraiment où on en est", ainsi qu'une "aide aux commerces du territoire pour surmonter la crise économique", et ce malgré "une marge financière pas énorme", avertit-il.

Mésentente à gauche

La commune de l'Indre avait connu bien des rebondissements dans l’entre-deux tours. La quadrangulaire devenue un duel après le retrait de la maire sortante PS Annick Gombert et de la divers droite Françoise Perrot avait laissé sa chance à Gilles Lherpinière (divers centre), arrivé en tête avec 35,65 %. Il devance l’ex-député socialiste et ex-maire du Blanc de 1983 à 2012, Jean-Paul Chanteguet (22,46 %).

Entre les deux tours, Jean-Paul Chanteguet a fusionné avec la liste écologiste d’Alain Chancel (6 %) et avec l’autre liste de gauche menée par la maire sortante Annick Gombert (18 %) qui a validé l'accord mais qui ne le soutient pas personnellement. Côte à côte pendant des années au table des négociations pour la sauvegarde de l’hôpital et de la maternité, la belle entente avait éclaté à quelques mois des municipales entre Jean-Paul Chanteguet et Annick Gombert, devenue maire en 2015 après le décès d'Alain Pasquer. Une mésentente qui laisse une gauche divisée, et a laissé les portes ouvertes à Gilles Lherpinière.

Retrouvez dans quelques minutes le résultat du second tour au Blanc :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter