Saint-Benoît-du-Sault : un itinéraire dans l’Indre, une journée pour découvrir les plus beaux villages de France

Publié le
Écrit par Lucie Lagoutte et Cécile Mette

Une journée dans le Berry ça vous tente ? Entre histoire, patrimoine, culture et loisirs, il y en a pour tous les goûts. Offrez-vous une journée en famille ou entre amis non loin de Châteauroux et Limoges chez nos voisins de Nouvelle-Aquitaine.

Une cité médiévale

Envie de faire un saut dans l’histoire ? Direction Saint-Benoît-du-Sault, une cité médiévale qui regorge de secrets. Elle se situe à 1h50 de Bourges et à une vingtaine de kilomètres de Gargilesse-Dampierre.

Aujourd’hui, ce petit village met en avant ses activités artisanales et industrielles mais aussi son patrimoine architectural ! Plusieurs circuits vous permettent de découvrir le bourg et ses alentours.

On y retrouve des maisons datant du XVe siècle ainsi qu’un beffroi qui contribuait à la défense du fort. Il est devenu, plus tard, un symbole de la cité commerçante. 

En tout environ 16 lieux retracent le passé de cette cité.

Autour de Saint-Benoit-de-Sault

  • Prissac

Prissac est un petit village situé dans le parc naturel de la Brenne, aux portes du pays d'Oc. C’est un super endroit pour une pause déjeuner.

À l'église Saint Martin de Prissac une surprise vous attend à l'intérieur : on y voit des peintures et fresques représentant différentes plantes. On y retrouve la flore des champs avec les feuilles de lierres, de fraisiers, de chênes et de graminées dans des couleurs chaudes et douces.

  • Le moulin de Seillant 

Sur votre chemin, découvrez le moulin de Seillant. Il se situe à 15 minutes de Prissac et 10 minutes de Saint-Benoît-du-Sault. Il fait partie du patrimoine naturel et architectural local. 

Un endroit magnifique pour se ressourcer en plein air en bordure de l’Anglin, une petite rivière paisible. Et si l’envie de vous promener vous prend, un sentier balisé de 3,5 kilomètres est accessible pour découvrir les alentours du Moulin de Seillant.  

Une visite guidée ou des ateliers peuvent être proposés autour du Moulin, mais n'oubliez pas de réserver.

  • Les ruines de Brosse 

Envie de découvrir les ruines du château de Brosse ? Elles se situent à 12 minutes de Saint-Benoît-du-Sault, à Chaillac.

Pendant la guerre de Cent Ans, la propriété appartenait aux vicomtes de Brosse puis aux comtes de Chauvigny. Venez  découvrir son histoire, mais attention pour y rentrer la présence du propriétaire est obligatoire.

Une vue imprenable sur toute la vallée reste cependant accessible à tous gratuitement !

L’un des plus beau village de France 

Découvrez Gargilesse-Dampierre au sud du département de l’Indre. Un village charmant classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1982.

Une commune aux maisons serrées suspendues dans la vallée de la Creuse qui englobent le château. Une immersion dans un décor fabuleux, de quoi rêver !  

Gargilesse-Dampierre accueille depuis des années énormément d’artistes. L’une des premières à succomber était George Sand, romancière et dramaturge. Lors de votre balade dans le village, la visite de sa maison est indispensable.

En contrebas, un panorama sur l’une des boucles de la Creuse vous attend. Magique.