La double championne de France originaire de Saint-Maur a remporté son combat de boxe anglaise hier soir contre la serbe Sara Marjanovic. Victoire Piteau décroche avec cette ceinture WBC Francophone son premier titre international.
Ce samedi 17 avril à Saint-Maur, son village natal, Victoire Piteau a décroché la ceinture WBC Francophone, face à la Serbe Sara Marjanovic. Une victoire aux points (100/90) sur décision unanime des juges qui lui permet de remporter son premier titre international. La jeune boxeuse de bientôt 22 ans avait jusqu'ici progressé au niveau national dans la catégorie super-plumes. En 2020, elle remportait sa deuxième ceinture et conservait alors son titre de championne de France. Avec ce combat, Victoire Piteau changeait de palier et montait le niveau d'un cran.
Combat catégorie légère
Hier soir Victoire Piteau montait pour la première fois sur le ring en catégorie légère pour affronter Sara Marjanovic. Une adversaire inconnue, coriace et ayant deux fois plus de combats à son actif. "C'est une fille qui a rencontré la championne de France, championne d'Europe, elle a combattu beaucoup de monde", rappelle Nedjid Elaja, entraîneur à Tours. Mais malgré un niveau plus élevé dans cette nouvelle catégorie, la jeune boxeuse saint-mauroise ne s'est pas laissée impressionnée. "Je me suis plus préparée pour ce combat qui passe de 8 à 10 rounds. Il a donc fallu élever la charge de travail", raconte la jeune professionnelle. Victoire a donc passé deux mois d'intense préparation aux côtés de son père, Sébastien Piteau, qui la coache depuis son plus jeune âge, mais a aussi été conseillée par Nedjid Elaja. Ils ont tout deux instaurés une nouvelle stratégie pour affronter cette adversaire Serbe. "La stratégie c'est d'imposer notre boxe. Jusqu'à présent on essayait d'étudier les adversaires, mettre en place des stratégies pour déjouer la boxe de l'adversaire. Mais cela conduisait à de mauvaises surprises. Pour ce combat on a preferé multiplier les sparings avec des adversaires de morphologies et de styles de boxe différents", précise Sébastien Piteau.
Vive et agile
Une stratégie payante puisque Victoire a su s'imposer sur le ring dès les premiers rounds. Plus agile et plus vive que son adversaire qu'elle met régulièrement dans les cordes, la saint-mauroise impose son style sous l'oeil vigilant de ses coachs, mais sans public. Le combat s'est déroulé à huis clos en raison de la crise sanitaire. "J'aurai préféré avoir ma famille autour de moi, plus de public. Mais je ne retiens que le positif car j'ai la chance de pouvoir faire un combat et remporter le titre donc c'est le principal", relativise Victoire. La boxeuse a donc franchi le palier du haut niveau avec cette victoire et rêve déjà de la suite. "Je suis vraiment heureuse d'avoir ramené ce titre. J'ai d'autres objectif en tête comme un championnat d'Europe, même un championnat du monde mais pour l'instant je vais savourer cette victoire et pour le reste on verra après", conclu Victoire qui fêtera ses 22 ans ce lundi 19 avril avec cette ceinture WBC Francophone en guise de joli cadeau d'anniversaire.