L'ARS vient de communiquer la liste des établissements régionaux autorisés à pratiquer l'explantation des prothèses PIP
Le gouvernement a recommandé aux 30 000 femmes porteuses des prothèses mammaires de type PIP de procéder à leur retrait, même sans signe de détérioration.
Pour faciliter le recours à cette explantation préventive, l'ARS (agence régionale de santé) a dressé à l'attention des patientes une liste des établissements de santé publics ou privés, détenteurs d'une autorisation de chirurgie en région Centre.
>> la liste est consultable sur le site de l'ARS : www.ars.centre.sante.fr
>> Pour plus d' informations sur les établissements, appeler le 02 38 77 32 32 - du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Pour toute question relative aux prothèses mammaires PIP, un numéro vert national est mis à disposition : 0800 636 636
Combien serez-vous remboursé ?
Pour les conditions de prise en charge de l'explantation par l'Assurance maladie, consultez le site : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/implants-mammaires.php
Les cas relevant de la chirurgie esthétique non remboursés
Pour les cas qui relèvent de la chirurgie esthétique, soit 80% des patientes, le remplacement des implants mammaires défectueux, remplis d'un gel industriel et non médical, sera pas remboursé. Ce que dénoncent les femmes concernées. Elles espèrent que l'Etat changera d'avis estimant qu'il est responsable de ne pas avoir interdit à temps la commercialisation des prothèses PIP.
voir ci dessous le reportage France 3 par E.de Pourquery