Jeux paralympiques : l'Orléanais, Lucas Mazur remporte l'or et l'argent à Tokyo en parabadminton

Lucas Mazur était favori en simple et outsider en double. Ce dimanche 5 septembre, le badiste orléanais a remporté la médaille d'or en simple et la médaille d'argent en double mixte avec Faustine Noël. Il offre sa 11ème médaille d'or à l'équipe de France.
Lucas Mazur, lors de sa finale en simple aux Jeux paralympiques de Tokyo le 5 septembre 2021
Lucas Mazur, lors de sa finale en simple aux Jeux paralympiques de Tokyo le 5 septembre 2021 © Joe Toth/OIS/IOC/AFP

Lucas Mazur s'était fixé comme objectif pour ces Jeux paralympiques de Tokyo d'aller en finale. Le badiste orléanais qui a évolué pendant cinq ans à Salbris dans le Loir-et-Cher est allé beaucoup plus loin ce dimanche 5 septembre : il a décroché l'or en simple et l'argent en double. 

Cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment. Aujourd'hui, j'étais présent, aujourd'hui j'étais le meilleur et aujourd'hui je suis le champion paralympique.

Lucas Mazur, champion paralympique de parabadminton à Tokyo

Le badiste, double champion du monde, s'est imposé en finale de simple (catégorie SL4) en trois sets, 15-21, 21-17, 21-15, face à l'Indien Suhas Yathiraj. 

Il s'agit de la première médaille du joueur de 23 ans, atteint d'une malformation de la cheville droite. Mais aussi d'un Français dans la discipline puisque c'est la première apparition du badminton au programme des Jeux.

Même si Lucas Mazur partait comme favori, cette victoire n'a pas été simple. Il en effet mal commencé en perdant le premier set ( 15-21) puis il a été mené 12-15 dans la deuxième manche. C'est alors que l'Orléanais s'est repris jusqu'à égaliser à une manche partout. (21-17). 

Tout reste à faire dans le set décisif. L'Indien et le Français sont au coude à coude. Puis Lucas Mazur reprend l'avantage et finit par s'imposer sur sa première balle de set après 62 minutes de jeu : 21-15. 

A la sortie du court, du haut de ses 1m93, Lucas Mazur savoure. Il déclare au journaliste de l'AFP : " Cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment. Aujourd'hui, j'étais présent, aujourd'hui j'étais le meilleur et aujourd'hui je suis le champion paralympique."

Médaille d'argent en double mixte avec Faustine Noël

A peine deux heures et demie plus tard, Lucas Mazur est revenu sur le court avec sa partenaire de double Faustine Noël en catégorie (SL3-SU5).

Mais cette fois en position d'outsider face aux Indonésiens Hary Susanto et Lenai Ratri Oktila, têtes de série n° 1. Les Tricolores ont échoué face aux Indonésiens en deux sets : 21-23 / 17-21. 

Lucas Mazur et Faustine Noël offrent tout de même une médaille d'argent à l'équipe de France. Ce qui porte à 54 le nombre de médailles remportées par l'équipe de France à ces Jeux paralympiques de Toyo. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport handisport badminton