#JO2016 : de l'or et de l'argent pour nos sportifs régionaux

#JO2016 : de l'or et de l'argent pour nos sportifs régionaux
Les Jeux Olympiques de Rio se sont achevés dimanche. Et le bilan est plutôt bon pour les athlètes régionaux. Une médaille d’or pour l’équipe de France du concours complet d’équitation, de l’argent pour nos deux équipes de handball... - France 3 Centre VDL - Vincent Logereau

Les Jeux Olympiques de Rio se sont achevés dimanche. Et le bilan est plutôt bon pour les athlètes régionaux. Une médaille d’or pour l’équipe de France du concours complet d’équitation, de l’argent pour nos deux équipes de handball... ►le bilan en video par Vincent Logereau

Par Ch.Launay/V.Logereau

Une première médaille d’or aux JO, c’est forcément une fierté énorme. Encore plus lorsqu’elle est remportée par nos athlètes régionaux. En équitation Karim Florent Laghouag de Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir et Mathieu Lemoine de Sandillon dans le Loiret nous ont offert le plus beau métal à l’issue du concours complet avec leurs coéquipiers Nicolas Astier et Thibault Vallette. Apres deux jours de compétition et trois épreuves le dressage, le cross et le saut d’obstacle, les Français se sont imposés devant l’Allemagne grande favorite.

Exploit historique des handballeuses

Il faudra attendre les deux derniers jours de ces JO pour retrouver des compétiteurs de la région sur le podium. Des compétitrices plutôt puisque les handballeuses ont raté de peu samedi l’or face aux russes par 3 points 19 à 22. Mais les françaises n’ont rien à regretter c’est la première médaille olympique pour le handball féminin. Un exploit historique pour les deux régionales de cette magnifique équipe Siraba Dembélé de Dreux et Allison Pineau licenciée à Chartres. 

Le lendemain, Les experts ont, en revanche, mal expertisé les Danois qui ont dominé les handballeurs français. Le sauvetage de Valentin Porte formé à Toury et Chartres en fin de première mi-temps n’y changera rien. 

Les résultats des autres sportifs engagés aux JO2016

  • BOXE : Christian M'Billi Assomo s'est hissé en quarts de finale dans la catégorie des moins de 75kg. Mais le Montargois de 21 ans n'a pas été en mesure de l'emporter contre le champion du monde en titre, le Cubain Arlen Lopez. 
     
  • GOLF l'indrienne Karine Icher a décroché un 76 pour se classer 44e ex-aequo à l'Individuel Femmes. ►lire aussi l'article sur le site de la Fédération Française de Golf
     
  • MARCHE : Emilie Menuet (Loir-et-Cher) est arrivée 13e des 20 km de Marche femmes. Une excellent performance pour sa première participation aux JO. 
     
  • GYM RYTMIQUE : la Berruyère Kséniya Moustafaeva était la seule Française engagée en finale du concours individuel de gymnastique. Elle est arrivée 10e du concours. 
     
  • KAYAK : Sarah Guyot, licenciée à Tours, a pris la 5e place en finale kayak monoplace sur 200m

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus