"Journées Marteau" : des vases de Gien atteignent un record mondial aux enchères

Ces journées étaient une initiative pour faire découvrir le métier de commissaire-priseur. Une vente organisée par la maison tourangelle a battu des records. 

Dénicher un tableau à un million d'euros dans un grenier, vendre une gourde chinoise à 4 millions d'euros... La maison Rouillac est une habituée des gros coups. 

Philippe et Aymeric Rouillac, commissaires-priseurs tourrangeaux, se sont encore illustrés ce weekend avec la vente d'une paire de vases de Gien. Prix de la transaction : quelques 37 000 euros, un record mondial. 

La vente était organisée à Nantes dans le cadre des "Journées Marteau", organisées tous les ans depuis 2005 pour inviter le public à découvrir le métier de commissaire-priseur. Elles ont rassemblé cette année 15 000 visiteurs à travers toute la France. 
 

La faïencerie de Gien : un succès jamais démenti


Les vases en céramique représentent les chars de Neptune et Amphitrite. Ils ont été peints à la fin du XIXème siècle par Ulysse Bertrand, directeur artistique de la manufacture de Gien.

Depuis deux siècles, la faïencerie de Gien est l'une des plus réputées d'Europe. Elle a notamment été récompensée lors de cinq expositions universelles différentes. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité