Ces journées étaient une initiative pour faire découvrir le métier de commissaire-priseur. Une vente organisée par la maison tourangelle a battu des records.
Dénicher un tableau à un million d'euros dans un grenier, vendre une gourde chinoise à 4 millions d'euros... La maison Rouillac est une habituée des gros coups.
Philippe et Aymeric Rouillac, commissaires-priseurs tourrangeaux, se sont encore illustrés ce weekend avec la vente d'une paire de vases de Gien. Prix de la transaction : quelques 37 000 euros, un record mondial.
La vente était organisée à Nantes dans le cadre des "Journées Marteau", organisées tous les ans depuis 2005 pour inviter le public à découvrir le métier de commissaire-priseur. Elles ont rassemblé cette année 15 000 visiteurs à travers toute la France.
La faïencerie de Gien : un succès jamais démenti
Les vases en céramique représentent les chars de Neptune et Amphitrite. Ils ont été peints à la fin du XIXème siècle par Ulysse Bertrand, directeur artistique de la manufacture de Gien.
Depuis deux siècles, la faïencerie de Gien est l'une des plus réputées d'Europe. Elle a notamment été récompensée lors de cinq expositions universelles différentes.