Le cheval Percheron à l'honneur à l'écomusée du Perche

Mondial du percheron au haras du Pin dans l'Orne en 2011. / © Maxppp/Stéphane GEUFROI/PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Mondial du percheron au haras du Pin dans l'Orne en 2011. / © Maxppp/Stéphane GEUFROI/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

C'est un cheval célèbre, plus connu à l'étranger que dans son pays d'origine : le Percheron ! L'écomusée du Perche lui rend en ce moment hommage à une travers une exposition de photos et une fête prévue le 15 août.

Par D.Cros

Elle a parcouru le monde pour photographier le Percheron. Virginia Kouyoumdjian a eu le coup de foudre pour cette race il y a une dizaine d'année. Elle a pris des centaines de clichés de ces chevaux que l'on peut découvrir, en ce moment, à l'Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière (à une heure de Chartres). 

Les origines du percheron semblent lointaines et en tous cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l’influence se fait sentir dès le VIII ème siècle. Des étalons arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le percheron est un "arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles".

Deux types de percherons se côtoient aujourd’hui : le trait et le diligencier, ce qui en fait une des richesses de la race. Le Trait Percheron type du grand limonier capable de tirer de grosses charges au pas. De grande taille et de poids important, son arrière-main est particulièrement musculeuse et sa croupe plus inclinée. Le Diligencier Percheron capable de tirer vite des charges moyennes. Essentiellement de grande taille, il est plus enlevé dans son milieu et moins descendu dans son flanc, son épaule est plus couchée et sa croupe moins basculée.

Voyageuse professionnelle, Virginia Kouyoumdjian s'est faite ambassadrice du  Percheron.

 

Le samedi 15 août : fête du cheval percheron à l'écomusée du Perche

L’Ecomusée du Perche propose une fête du cheval Percheron sur le thème "Le Percheron du soleil levant". Cette nouvelle édition est sous le haut patronage de l'ambassade du Japon en France. Une délégation de 12 japonais est attendue. 

Présentation du festival japonais "Chagu-Chagu Umakko", animations équestres, démonstration de tir à l’arc à cheval (Yabumasé) ou encore défilé attelé.

Renseignements : 02 33 73 48 06

Sur le même sujet

Les + Lus