D’après le préfet d’Indre-et-Loire, aucun Tourangeau ne figurerait parmi les victimes des attentats perpétrés à Paris hier soir. Mais, selon lui, nous sommes désormais sous "un régime de liberté surveillée". Et donc soumis à un certain nombre de mesures de sécurité.
Comme dans le reste de la région, le département d’Indre-et-Loire a été placé en situation de « vigilance renforcée », contrairement à la région Île-de-France qui est, elle, en « alerte attentats ».
Le préfet recevra tous les organisateurs d'activités culturelles et sportives dans les 15 jours qui viennent afin d'évaluer les dispositifs de sécurité mis en œuvre. S'ils s’avèrent trop faibles, le préfet annulera ces événements.
Mobilisation policière renforcée pour les sites sensibles
Les sites sensibles du département feront l’objet d’une mobilisation policière renforcée, notamment les sites industriels classés Seveso 2 ainsi que les lieux de culte.
Les écoles, collèges et lycées fonctionneront normalement, mais le préfet appelle les proviseurs à être vigilants concernant les conditions d'accès aux établissements. Tous les voyages scolaires ont été annulés.
Des gendarmes mobiles envoyés en renfort à Paris
Ces mesures peuvent être renforcées dans les jours qui viennent selon les décisions du gouvernement, notamment en matière de circulation, pour la mise en œuvre de réquisitions, de perquisitions et d'assignation à résidence si besoin.
Plusieurs centaines de membres des forces de police et de gendarmerie sont mobilisées dans le département. Des unités de la gendarmerie mobile vont être envoyées en renfort à Paris.
Lundi 16 novembre à midi, une minute de silence est prévue dans tous les services publics du département et de la région. Le deuil national durera 3 jours.
Les conseils du préfet :
- éviter les déplacements vers les lieux à forte affluence, notamment vers l'Ile-de-France- éviter les rassemblement spontanés
- signaler tout comportement suspect en appelant le 17