“Liberté, Egalité, Mixité” : 10 Collèges et Lycées primés en Centre-Val de Loire

© A.Heudes
© A.Heudes

Pour la 6ème année consécutive le prix "Liberté, Egalité, Mixité" a été remis à des établissements scolaires de 5 des 6 départements du Centre-Val de Loire. Des collèges et lycées engagés, concrètement, pour l'égalité hommes-femmes.  

Par Alain Heudes

Afin de favoriser l'égalité entre les garçons et les filles, dans les questions d'orientation et d'insertion professionnelle, l’Etat, via le rectorat Orléans-Tours et le Conseil Régional, remettent, depuis 2014, des prix "Liberté, Egalité, Mixité".
Chaque année 10 établissements scolaires sont distingués par ce prix qui salue une initiative concrète pour se débarrasser de stéréotypes et permettre aux jeunes filles d’accéder à des parcours de formation, ainsi qu’à des métiers qui sont encore largement dominés par les garçons.
Cette année 6 collèges et 3 lycées ont été récompensés, le 10ème lauréat étant L’EREA de Mainvilliers, en Eure-et-Loir, l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté. 
 



Les lauréats 2019

Le Collège Edouard Herriot de Lucé (Eure-Et-Loir)
L'Etablissement Regional d'Enseignement Adapté de Mainvilliers (Eure-Et-Loir) 
Le Collège Jean Rostand de Tournon-Saint-Martin (Indre)
Le Collège Pablo Néruda de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Le Lycée Professionnel Joseph Cugnot de Chinon (Indre-et-Loire)
Le Collège Michel Bégon de Blois (Loir-et-Cher)
Le Collège Jean Emond de Vendôme (Loir-et-Cher)
Le Collège Jean Rostand d'Orléans (Loiret)
Le Lycée Benjamin Franklin d'Orléans (Loiret)
Le Lycée Jean Zay d'Orléans (Loiret)


Chaque lauréat s'est vu attribuer un diplôme et une somme de 2000 euros, offerte par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.
Une récompense financière qui permettra aussi de poursuivre les actions concrètes entamées comme une "Quinzaine de la Mixité" au Collège Herriot de Lucé  (Eure-Et-Loir) ou la "Semaine de la sensibilisation à l'Egalité" au Lycée Bégon de Blois (Loir-et-Cher). 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus