Limitation à 80 km/h : les députés ont voté la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes

80 ou 90 km/h : les départements et les mairies vont pouvoir décider de la vitesses sur les routes secondaires : ainsi en a décidé l'Assemblée Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vote était attendu. Il a eu lieu ce jeudi à l’Assemblée Nationale. Les députés ont assoupli la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. Ils laissent aux maires et aux départements la décision et la responsabilité, d’adapter la vitesse sur les routes en fonction de la dangerosité de celles-ci.

En 2018, la décision d’Edouard Philippe, le Premier Ministre, d’abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h sut toutes les routes secondaires avait fait grand bruit et avait été le point départ de la colère des gilets jaunes. La mesure concernait 400 000 kilomètres de routes et il s’agissait surtout pour les pouvoirs publics de sauver des vies humaines, de "300 à 400 vies par an" selon le Premier Ministre.

L’assemblée nationale a donc, à main levée, adopté ce jeudi l'article qui permet aux conseils départementaux de déroger à la limitation. Les députés LREM ont fait élargir, via un amendement, cette compétence aux maires.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information