• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loir-et-Cher : “La Clé des Portes”, un festival de musique classique à Talcy

© Isabelle Racine - France 3 CVDL
© Isabelle Racine - France 3 CVDL

Le festival de musique classique "La Clé des Portes" c'est du 24 au 28 juillet à Talcy et à Mer en Loir-et-Cher. Pour cette 7ème édition, le festival propose sept concerts, sept rencontres musicales.

Par Isabelle Racine

Le festival "La Clé des Portes", imaginé par le duo de pianistes franco-russe Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa, propose pour cette 7ème édition sept concerts sur le thème des rencontres musicales. Des musiciens de nationalités différentes et de grande renommée ainsi que des jeunes talents se produiront dans différents lieux, de Talcy à Mer pour interpéter les oeuvres de grands compositeurs.

Mercredi 24 juillet

Premier rendez-vous à Talcy au Clos du Tilleul (à Talcy-Roches) le mercredi pour le "Salon de Madame". "Madame", c'est Ludmila Berlinskaïa et elle reçoit ses amis musiciens : Alexeï Lundin au violon, Léa Hennino (alto), Vytautas Sondeckis (violoncelle), Louis Siracusa-Schneider à la contrebasse, Jean-Christophe Lanièce (baryton) et Arthur Ancelle au piano pour jouer Mozart, Mahler, Schubert, Paganini/Moses, Schubert et Schumann.

Jeudi 25 juillet

Dans la cour du château de Talcy à 20h, l'ensemble russe Alta Capella proposera un programme de musique ancienne "Renaissance Jazz" : Lilia Gaisina (soprano), Alexandre Gorbunov (viola da braccio et percussions), Marina Belova (théorbe, guitare baroque), Andrian Prinzev (saqueboute) et Ivan Velikanov, directeur de l’ensemble, cornet à bouquin et percussions.

Il y a 500 ans, les musiciens se retrouvaient pour improviser, souvent de manière virtuose, sur des standards harmoniques alors connus de tous, comme le font les jazzmen aujourd’hui… Avant tout ils improvisaient sur des chansons et des formes de danses connues. Petit à petit, au cours des siècles, cette sorte d’improvisation collective disparaît de la scène professionnelle avant de renaître au XXème siècle, avec le jazz. C’est pourquoi ce programme porte le nom de « Renaissance-jazz ».
 

Ensemble russe Alta Capella
Ensemble russe Alta Capella


Vendredi 26 juillet

Vendredi à 18 h au Clos du Tilleul à Talcy, Alexander Karpeyev au piano interprétera Frédéric Chopin et sa Fantaisie op. 49 et Charles-Valentin Alkan : Étude op. 39 n° 8 « Concerto ».
A 20 h : Arthur Ancelle réunit les musiciens autour de lui pour une programmation qui raconte un café parisien avec Ludmila Berlinskaïa, l’ensemble Ouranos Alexeï Lundin au violon, Léa Hennino (alto), Vytautas Sondeckis (violoncelle) et Jean-Christophe Lanièce, baryton pour interpréter des oeuvres de Francis Poulenc, Jean Françaix, Paul Hindemith, Albert Roussel, Ernő Dohnányi, Camille Saintn-Saëns, György Ligeti amis aussi Brel, Brassens, Gainsbourg ou encore Lapointe.

Samedi 27 juillet

Samedi 27 juillet à 18 h, un concert "jeunes talents » : Toshihiro Sakai au violon, Dimitri Berlinski, violoncelle  et Yui Kudo au piano interprèteront Beethoven et Rachmaninoff. 

Et à 20 h, "Rencontre avec Beethoven" : un programme le très talentueux François-Frédéric Guy. Le pianiste spécialiste de Beelthoven sera avec l’ensemble Ouranos et Nicolas Ramez au cor.
 
Le pianiste François-Frédéric Guy / © Caroline Doutre
Le pianiste François-Frédéric Guy / © Caroline Doutre
 

Dimanche 28 juillet

Place dimanche au Choeur Synodal de Moscou, l'un des choeurs orthodoxes les plus mythiques. 5 sicèle de musique russe sacrée à 17 h en l'église Saint-Hilaire à Mer (41).

Un duo franco-russe à l'origine de la Clé des Portes

Les pianistes Arthur Ancelle, le français, et Ludmila Berlinskaïa, la russe, ont créé le festival "La Clé des Portes". Tous deux forment un duo à la vie comme à la scène... à quatre mains. Maintes fois récompensés, leur réputation n'est plus à faire : ils ont mis leur notoriété au service de festival et sollicité leurs nombreux amis musiciens.

Rencontres musicales : La Clé des Portes, 7ème festival international de musique clasique à Mer et Talcy (41) du 24 au 28 juillet 2019.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus