JO 2024. Ces images qui ont fait briller l'Auvergne lors de la cérémonie d'ouverture

Plus sur le thème :

Des artistes originaires de Clermont-Ferrand et des références aux traditions auvergnates sont apparus dans différents tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, ce vendredi soir. On vous présente ces images qui ont mis l'Auvergne à l'honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, ce vendredi 26 juillet, c'était : 5 heures de show suivi par plus de 22 millions de téléspectateurs Français et... plusieurs allusions à l'Auvergne qui n'ont pas échappé à notre œil et ni à celui des internautes auvergnats qui commentaient l'évènement en direct sur les réseaux sociaux.

L'accordéoniste Félicien Brut en ouverture 

Il a ouvert la cérémonie, trônant sur le pont d’Austerlitz avec son accordéon. Félicien Brut est le premier Auvergnat à avoir été mis à l’honneur ce vendredi soir. Dans ce premier tableau intitulé "Enchanté", le musicien vêtu d'une tenue tricolore a joué "Emportée par la foule" d'Edith Piaf telle une carte postale de Paris et de la France. Il a découvert l'accordéon lorsqu'il était enfant, en fréquentant les bals musettes de sa région natale. 

Très jeune, le natif de Clermont-Ferrand se forme au Centre national et international de musique et d'accordéon (CNIMA) de Saint-Sauves-d'Auvergne, où il découvre d'autres répertoires classiques et contemporains. À l'âge de 19 ans, Félicien Brut remporte successivement trois grands concours internationaux : le Klingenthal en Allemagne, le Castelfidardo en Italie et le trophée mondial de Samara en Russie. Il profite aujourd'hui d'une renommée internationale. 

La drag queen Paloma dans la Cène

Encore un visage Clermontois bien connu ! Celui de Paloma, gagnante de la première saison française du concours télévisé Ru Paul Drag Race. Depuis sa victoire en 2022, la drag queen multiplie les apparitions à la télévision, contribuant ainsi à visibiliser la communauté LGBTQIA+ en défendant ses droits. Ce vendredi soir, l'artiste était accompagnée d'autres drags pour ce tableau "Festivité" faisant penser à la Cène, suivi d'un défilé sur Les Ritas Mitsouko ou encore Diam's.

Hugo Bardin, de son vrai nom, était coiffé d'une perruque rousse et habillé d'une robe longue ornée de fleurs sur le buste. Peu après la cérémonie, il a réagi sur son compte Instagram : "Merci de m'avoir invité sur cette scène (ou Seine) hors normes. Les mots me manquent pour vous dire à quel point je suis fier de la France que vous avez célébrée ce soir."

Quelques pas de bourrée auvergnate 

Ces quelques secondes d'Auvergne ont créé la surprise. "De la bourrée auvergnate, personne ne l'avait vue venir celle-ci", a réagi Tristan sur X (ex-Twitter). Deux danseurs en costumes traditionnels ont enchaîné plusieurs pas sur la composition électro "Sandstrom" du DJ finlandais Darude. Des internautes ont apprécié ce clin d’œil aux richesses des territoires "en province", jugeant parfois la cérémonie "autocentrée sur Paris et sa banlieue". D'autres auraient voulu encore plus d'Auvergne : "La bourrée auvergnate et pas de Wazoo en Bande originale... Honteux !", plaisante un utilisateur.

 

Le pianiste Alexandre Kantorow sous la pluie 

Si vous avez suivi le défilé à la télévision, vous avez sûrement en tête cette image du pianiste Alexandre Kantorow servant "Jeux d’eau" de Maurice Ravel sous une pluie battante, au bord de la Seine. Le virtuose est né à Clermont-Ferrand, lui aussi. C'est un habitué des scènes, il a commencé à se produire très jeune. À 16 ans, il jouait en France et à l'international, fréquentant plus tard les plus grandes salles et festivals du monde.

Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours. En 2020, il a également reçu deux Victoires de la Musique Classique : enregistrement de l'année et soliste instrumental de l'année. De nombreux utilisateurs du réseau social X ont salué son talent : "Le piano pour Alexandre Kantorow ça a l’air trop facile, on a voulu voir ce qu’il donnait sous la pluie", a commenté Antoine. "La pluie devient poésie sur les notes jouées par Alexandre Kantorow. Il se passe quelque chose d’unique actuellement. C’est si beau", a posté à son tour Medhi. 

Du bleu d’Auvergne ?

Philippe Katherine déguisé en Dionysos bleu et interprétant son titre "Nu" allongé sur un plateau de fleurs, de raisins et de… bleu d’Auvergne ? C’est bien ce qu’ont cru voir plusieurs internautes dans ce tableau. Difficile de savoir précisément de quel fromage il s’agit mais sa forme, sa pâte persillée et ses taches bleues laissent effectivement penser qu’il s'agit d'un fromage auvergnat.

Retrouvez toutes les épreuves en direct ou en replay sur le site ou l'application france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information