La plateforme colis de la Poste, basée à Mer, dans le Loir-et-Cher, bat son plein pour les fêtes de fin d'année. Les paquets y défilent, avec un seul objectif : être sous le sapin à Noël.
7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. La plateforme logistique de colis de la Poste, à Mer, dans le Loir-et-Cher, tourne à plein régime. Il faudra environ 30 min à un colis pour être dirigé vers la bonne destination.
Un enchaînement de tapis roulants
Pour cela, il embarque dans un bal de tapis roulants, à la vitesse de 10km/h. Sur les huit départements pris en charge par la plateforme, il est d'abord scanné, puis orienté vers d'autres tapis, qui eux-mêmes, iront jusqu'au camion de chargement, prêt à partir. 12 000 paquets, des plus petits aux plus gros, défilent toutes les heures dans une cadence qui ne faiblit jamais.
Chaque année, le volume traité par la Poste augmente, devant la hausse des achats en ligne. Un nouveau record a été atteint en cette fin d'année 2024 : 260 000 colis traités en une seule journée. C'est la grosse période de l'année pour les équipes de l'entreprise aux camionnettes jaunes : "on est sur une période qui a commencé au black friday et qui se terminera aux alentours du 23, 24 décembre. On voit notre trafic presque doubler", détaille Romain Brisset, le directeur de la plateforme.
Prendre en compte l'empreinte carbone
Sur le site de plus de 8 hectares, la hausse d'activité oblige à prendre en compte l'empreinte carbone qui prend de l'ampleur. Romain Brisset explique : "Nous travaillons avec les transporteurs, pour faire des liaisons en biogaz, avec une empreinte carbone qui est beaucoup moins importante qu'une liaison standard. On travaille aussi sur nos propres équipements, avec des véhicules électriques". 200 semi-remorques sortent de la plateforme tous les jours pour assurer la cadence. Dans certaines villes, les livraisons de Colissimo se font également en vélos-cargos.
Pour espérer un colis livré à temps pour Noël, c'est désormais trop tard. Les livraisons étaient garanties pour le jour-J, avec des colis déposés jusqu'au 20 décembre.