Blois et Romorantin-Lanthenay bénéficient du dispositif action coeur de ville

Blois (Loir-et-Cher) / © DR
Blois (Loir-et-Cher) / © DR

Les communes de Blois et Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) bénéficient du dispositif Action coeur de ville qui vise à redynamiser les centre-villes.

Par Aurélia Abdelbost

Après Montargis, Gien et Pithiviers dans le Loiret, en mai, c'est Blois et Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) qui vont pouvoir bénéficier du dispositif Action coeur de ville. La convention signée par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion territoriale et les maires des deux villes jeudi 5 juillet à Blois doit permettre à ces communes de gagner en attractivité et de redynamiser leur centre-ville.

Le maire de Romorantin-Lanthenay, Jeanny Lorgeoux, s'est réjouit : « J’ai tiré le gros lot ! C’est un dispositif très efficace, tout de suite. Là, en 2018, nous allons pouvoir toucher 500000 euros pour la réhabilitation de la porte des Béliers, dont le coût d’ensemble est de 2,4 millions d’euros. Et la communauté de communes pourra bénéficier de 300000 euros pour le rachat de Saint-Roch », comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République. Quant au maire de Blois, il s'est montré plus réservé.

En parallèle de ce plan, le Conseil régional Centre-Val de Loire prévoit une enveloppe de cinq millions pour aider 50 commerces à hauteur de 100000 euros chacun, a détaillé Harold Huwart, vice-président du conseil régional Centre-Val de Loire. L'objectif est de viser des commerces qui soit ont besoin d'être reconvertis, soit qui ont besoin d'un soutien financier. 

5 milliards d'euros à distribuer sur le plan national


En France, 222 villes sont concernées par ce projet pour un budget de 5 milliards d'euros qui doit s'étaler sur cinq ans. Le dispositif doit leur permettre de réinvestir dans l'habitat, les commerces ou encore la mobilité alors que ces centre-villes sont désertés par les commerces comme par les habitants. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus