Carte évolutive : votre ville bénéficie-t-elle du plan Action coeur de ville ?

Le but du dispositif est de redynamiser les centres des villes moyennes. 
Une rue du centre-ville de Romorantin, qui va bénéficier du dispositif.
Une rue du centre-ville de Romorantin, qui va bénéficier du dispositif. © France 3 CVDL
Plus de cinq milliards d'euros pour 222 villes en France : c'est le coeur du projet Action coeur de ville. Lancé en décembre, il vient de dévoiler ses lauréats. Dans notre région : Blois, Phitiviers, ou encore Vierzon vont en bénéficier.

Le but : "améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire." Car même si les villes moyennes concentrent 23% de la population et 26% de l'emploi, elles peinent parfois à rester attractives. En témoignent, un peu partout dans notre région, les stores baissés des commerces qui ferment. 


Réhabilitation de logements, amélioration de la performance énergétique, développement de l'offre commerciale : les biais sont variés pour parvenir à recréer une attractivité locale.

France 3 a recensé, puis contacté, les 13 villes de la région Centre-Val-de-Loire qui sont concernés, afin de savoir quel budget leur sera alloués, et quels projets elles comptent mener. 

Notre carte interactive sera actualisée en fonction des informations que nous recevrons. Vous serez informés de chaque mise à jour via notre page Facebook

Votre ville est-elle concernée ? Pour combien ? Comment ?


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société region centre-val de loire