• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

40 ans de La Biscuiterie de Chambord : la fabrique artisanale en pleine croissance

La fabrique de Maslives produit 230 tonnes de biscuits par an / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL
La fabrique de Maslives produit 230 tonnes de biscuits par an / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Vous connaissez peut-être les fameux Palets solognots ? Ils font la renommée de la biscuiterie de Chambord qui fête ses 40 ans cette année. Depuis 1978, la fabrique artisanale a créé de nombreuses recettes, ouvert sept boutiques dans la région et emploie aujourd'hui 45 personnes.

Par Marine Rondonnier

C'est une fierté de travailler ici. Quand on voit que cette entreprise est partie de rien et les produits qu'on fabrique aujourd'hui c'est super." 

Mélanie Duchat est la plus ancienne de l'atelier de fabrication de Maslives.

" Je me souviens encore de l'odeur en arrivant le premier jour. Cette odeur de pâtisserie. Et l'ambiance familiale qui règne ici. On tourne à tous les postes. On ne s'ennuie jamais. " 

Ce matin Mélanie forme Julie au conditionnement.
 

La fabrique de Maslives emploie 15 personnes. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
La fabrique de Maslives emploie 15 personnes. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL

A 32 ans, après 15 ans de travail comme serveuse dans la restauration, Julie souhaite se reconvertir. "C'est mon deuxième CDD. J'aimerais bien décrocher un CDI. J'habite à Maslives. Je mange ces biscuits depuis toute petite. "

Julie peut se rassurer. Elle sera embauchée début janvier. 
 

De 20 à 45 salariés en 5 ans

La Biscuiterie de Chambord est en pleine croissance.

Sept boutiques : cinq dans le Loir-et-Cher et deux en Indre-Loire. Elle en ouvrira une nouvelle en Mars à Saint-Aignan (41) près du zoo de Beauval. 

"Le secret c'est de garder nos produits traditionnels comme le Palet solognot ou le petit four à la cerise et de créer en permanence de nouveaux produits. On en invente au moins cinq par an en plus des commandes spécifiques de nos clients fidèles", nous explique le directeur de la biscuiterie, Jonathan Chigot. 

Depuis 2015, une nouvelle usine de fabrication à Cour-Cheverny produit 40 tonnes par an de biscuits salés, bio ou sans gluten.
La pâte des Palets solognots dans le pétrin / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
La pâte des Palets solognots dans le pétrin / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL


Le palet solognot : toujours numéro un des ventes

Si la Biscuiterie de Chambord tente de se renouveler sans cesse, son produit phare reste le Palet solognot créé il y a 40 ans.  "Le créateur M. Sinet était aviculteur. Il avait beaucoup trop d'oeufs. Plutôt que de les jeter, il a cherché une recette de biscuits. Il en a trouvé une avec des raisins. Cela a été un succès immédiat." 

Aujourd'hui, la Biscuiterie produit 50 tonnes de Palets solognots par an. La recette : de la farine, du beur, des oeufs, des raisins et du rhum brun. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus