REPLAY. Découvrez les lieux de tournage du téléfilm "Meurtres à Blois" diffusé sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ricoud
Anne Charrier et Olivier Marchal, un tandem de policier pour élucider un meurtre à Blois.
Anne Charrier et Olivier Marchal, un tandem de policier pour élucider un meurtre à Blois. © Remi Grandroques - Effervescenceprod - FTV

Samedi 1er janvier 2022, France 3 diffuse un épisode inédit de la collection à succès "Meurtres à". Les comédiens Anne Charrier et Olivier Marchal investissent le Loir-et-Cher. Des bords de Loire à la maison natale de Pierre de Ronsard, vous retrouvez sur notre carte tous les lieux où ont été tournées les scènes du téléfilm.

C'est un succès qui ne se dément pas sur l'antenne de France 3. Et le samedi soir, le public est au rendez-vous lorsqu'un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à est diffusé sur le chaîne.

Une manière de découvrir les différents coins de France. Et pour les habitants, de voir autrement les lieux qu'ils fréquentent au quotidien. Le tout sur fond de polar, avec la plupart du temps des références à l'histoire locale.

En janvier 2018, les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans avait été mise à l'honneur dans un téléfilm avec Michèle Bernier. Plus récemment, "Meurtres en Berry" nous emmenait sur les traces de la Mare au Diable, près de la demeure de George Sand.

A Blois, l'assassinat du duc de Guise pour démarrer…

Nous n'allons pas vous spoiler, mais ce que l'on peut déjà vous dire, c'est que le début du téléfilm se déroule dans l'enceinte du château royal de Blois. Et c'est en costumes d'époque que l'on retrouve les acteurs. Il ne s'agit pas d'une œuvre historique, le récit est bel et bien contemporain. En fait, les personnages participent à une reconstitution de l'assassinat du duc de Guise. Mais très vite, c'est un autre meurtre, bien réel cette fois, auquel vont être confrontés les personnages de la fiction.

Voir le replay de "Meurtres à Blois" sur france.tv

Deux policiers vont mener l'enquête. Une femme et un homme qui se connaissent bien puisqu'ils étaient encore en couple dix ans auparavant. Malgré leur passé, réussiront-ils à collaborer pour découvrir qui est l'auteur du meurtre ?

Meurtres à Blois : où a été tourné le téléfilm ?

Toutes les scènes du film ont été tournées dans de véritables lieux au début de l'année 2021. Il n'y a pas eu de tournage en studio.

Au-delà des lieux précis que nous avons identifiés, les téléspectateurs apprécieront toutes les vues aériennes de Blois : son centre-ville, les bords de Loire, le pont Jacques-Gabriel qui enjambe le fleuve royal.

Le château de Blois, avec son célèbre escalier monumental sur la façade François Ier, est largement mis en avant dans la première partie du film. Non loin de là, les téléspectateurs découvriront également l'intérieur de la maison de la magie Robert Houdin : la petite salle de spectacle, les lieux d'exposition et peut-être même un secret de magicien ?

Dans les rues de Blois, les habitués reconnaitront des scènes tournées à la sortie du Tribunal judiciaire. Sachez que le bureau du procureur dans le téléfilm, est une pièce de ce même tribunal.

L'IUT de Blois, annexe de l'Université François Rabelais de Tours, a également accueilli les équipes de tournage. A l'intérieur du bâtiment, c'est tout un commissariat qui a ainsi été reconstitué. Et des scènes extérieures ont également été filmées sur la terrasse du bâtiment, avec une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Louis.

L'hôpital Simone Veil, situé mail Pierre Charlot, a servi de décor pour les scènes qui se déroulent en milieu hospitalier.

D'autres lieux en Loir-et-Cher

A proximité immédiate de Blois, deux résidences ont accueilli la production le temps du tournage.

A Huisseau-sur-Cosson, le château de Grotteaux sert de lieu d'habitation au personnage d'Ana de Navelle, très comparée à Catherine de Médicis dans le téléfilm. Ce château est en réalité un lieu de villégiature avec des chambres d'hôtes haut de gamme.

A Mesland, tout près de Blois, une très jolie maison en bois, entourée d'arbres, sert de décor à la résidence du policier interprété par Olivier Marchal. Si le lieu vous inspire, sachez que vous pouvez y dormir car il s'agit d'une maison d'hôtes qui s'appelle "D'une autre nature".

A une demi-heure au sud de Blois, c'est à Bourré, sur les rives du Cher, que la production a choisi de tourner quelques scènes devant des maisons troglodytiques. Dans le téléfilm, le jeune Arthur vit là-bas avec des amis artistes. Une valorisation d'un patrimoine naturel très riche de la région.

Enfin, tout au nord du département de Loir-et-Cher, c'est sur commune nouvelle Vallée-de-Ronsard que des scènes ont été tournées au Manoir de Possonnière, la maison natale de Pierre de Ronsard. C'est là qu'il aurait écrit son célèbre poème "Mignonne, allons voir si la rose".

"Meurtres à Blois", première diffusion le samedi 1er janvier 2022 sur France 3. Un film réalisé par Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Avec Anne Charrier (Alice Deschamps), Olivier Marchal (Denis Frecant), Boubacar dit Bouba Kabo (Kevin), Elias Hauter (Arthur Frecant), Hubert Delattre (Gaspard Maréchal), Elodie Hesme (Ana de Navelle), Albert Goldberg (Jean-Yves Bellion), Linda Cormier (Joana Dimova). Durée : environ 1h30.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.