REPLAY. Basket Pro B : l'ADA Blois s'incline 78-80 face à Fos Provence

BASKET-BALL. Les joueurs de l'ADA Blois recevaient Fos Provence pour un match du championnat de Pro B qui était à suivre en direct sur France 3 et à revoir en replay. Score final 78-80 pour Fos qui bat de deux points l'équipe blésoise.

Le 10 avril 2021, l'équipe de Blois recevait une autre équipe du sud de la France, Antibes.
Le 10 avril 2021, l'équipe de Blois recevait une autre équipe du sud de la France, Antibes. © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Le replay du match ADA Blois / Fos Provence du 17 avril 2021

Le résumé du match en une minute

Ce samedi 17 avril, l'ADA Blois recevait l'équipe de Fos Provence pour un match de Pro B comptant pour la 11e journée du championnat. Les blésois se sont inclinés face à l'adversaire invité sur un score serré de 78 à 80. Un match de haute intensité qui s'est déroulé sur parquet du Jeu de Paume. L'ADA Blois a été menée une bonne partie du match avant de repasser devant Fos à la 61e minute. Dans un dernier quart temps palpitant, l'équipe des Bouches-du-Rhône a su s'imposer avec deux points d'écart, évitant de peu les prolongations. Nous vous proposons de voir le récit de Céline Durchon :

durée de la vidéo: 00 min 56
Résumé du match Blois / Fos-sur-Mer

Dans les prochains jour, l'ADA Blois va jouer contre Nancy et Saint-Quentin, les deux clubs étant respevtivent 1er et 2e duc lassement du championnat de pro B.

Retour sur les enjeux du match

Hasard de calendrier chamboulé et repensé à la mode Covid-19, les Blésois retrouvent donc 4 jours après leur succès dans les Bouches du Rhône, Fos Provence Basket, pour le match aller comptant pour la 11e journée de championnat. « On veut transformer l’essai », prévient par téléphone, le président de l’ADA Blois, Paul Seignolle. Un président ravi de la performance de ses cadres et de ses jeunes pousses sur le terrain de Fos-sur-Mer mardi soir « Ce sera difficile mais on veut confirmer et enchainer ». 

Après les victoires à Nantes et face à Antibes, nous enchainerions une 4e victoire de rang, ce serait de bon augure pour la suite du championnat qui s’annonce très disputée.

Paule Seignolle, président ADA Blois

Pour ce match en retard de la 11e journée du championnat de Pro B, Mickël Hay pourra s’appuyer sur l’ensemble de son effectif. Lamine Sambé, après avoir été positif au covid, a repris l’entraînement cette semaine. Benjamin Monclar, futur jeune papa et donc pas du déplacement à la halle des sports Parsemain, devrait être lui aussi sur la feuille de match. Le coach blésois pourra surtout compter sur le rendement exceptionnel de ses jeunes pousses dont la moyenne d’âge est de 20 ans et demi : Mathis Dossou-Yovo, MBaye NDiaye, des valeurs sûres bien sûr, mais aussi sur Sya Plaucoste, Mattéo Legat ou encore Hugo Bequignon et Eliot Thillier. A eux 6, ils ont marqué plus de la moitié des points de l’équipe mardi soir à Fos sur Mer (37 sur 74).

Face à la très expérimentée équipe des Byers, leur insouciance et leur engagement ont été de véritables atouts. Evidemment ce sera un tout autre mach ce samedi 17 avril, d’autant qu’en sport de haut niveau il est très difficile de reproduire le même type de performances face aux même adversaires. 

De son côté, Fos Provence sur Mer sera encore amoindrie. Rémi Giuitta, à la tête de l’équipe depuis plus de 15 ans, devra composer sans Sullivan Hernandez (douleurs au dos), Lucas Hergott (rupture des ligaments croisés) et Jaraun Burrows (douleurs au dos). Le jeune intérieur, Allan Dokossi, sera lui bien présent avec ses 9,9 points de moyenne et 8,8 rebonds par match. Avec le meneur américain, Jamar Diggs, et l’intérieur Massa Bodian, ils seront à n’en pas douter les trois gâchettes des Byers.

Après deux défaites consécutives face à Saint Quentin, le leader, et Blois l’outsider, la victoire est impérative pour espérer finir sportivement parmi les deux premiers de ProB.

A ce jour, seule certitude, la fin du championnat sera sifflée le 12 juin prochain. A cette date, les deux premiers de la saison régulière pourraient monter en ProA Jeep Elite. Mais cela reste une hypothèse. L’autre qui pourrait être celle retenue par la Ligue Nationale de Basket serait de qualifier en Jeep Elite, les deux premiers clubs en prenant en compte... le ranking. Un classement établi en fonction des performances sportives des trois dernières années, de l’exercice en cours et de l’existence du centre de formation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Centre-Val de Loire (@france3centrevaldeloire)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport à l'antenne vos rendez-vous