Un homme d'une trentaine d'années a été arrêté en Loir-et-Cher dans le cadre d'une enquête anti-terroriste. Entre 30 et 40 bombes artisanales ont été découvertes à son domicile.
Un homme soupçonné de préparer des actions violentes visant l'extrême-droite, et chez qui plusieurs dizaines de bombes artisanales ont été découvertes, a été mis en examen le week-end dernier à Paris et incarcéré, a appris l'AFP ce 26 septembre de source proche du dossier.
Cet homme, né en 1993, avait été interpellé une semaine plus tôt dans la région de Blois, dans le Loir-et-Cher, par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT) saisis par le parquet national antiterroriste (PNAT), a-t-on ajouté de même source, en décrivant un "profil inquiétant". Il a été mis en examen et incarcéré, a-t-on précisé.
"Initier la chasse aux néonazis"
Lors de la perquisition de son domicile, des bombes artisanales, entre 30 à 40, ont été découvertes. Fabriquées à l'aide d'une imprimante 3D, elles contenaient des billes, des clous et de la poudre noire et certaines seraient suffisamment puissantes pour être mortelles, selon les premières constatations. Les services de déminage ont été requis pour analyser les engins.
Le suspect, qui tient un blog, revendique vouloir "initier la chasse aux néonazis". "Au même titre que je suis métisse, je pourrais très bien être un mix entre le tireur en marche et le poseur de bombe", a-t-il écrit notamment, rapporte l'AFP.
Les enquêteurs poursuivent actuellement leurs investigations pour savoir notamment s'il a agi seul.