PORTRAIT. Victor Wembanyama, "c'est un OVNI" ! Le joueur français qui affole le basket mondial

À l'occasion de la 20ème journée de Betclic Elite entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois, France 3 Centre-Val de Loire présente LE phénomène du basket français et mondial : Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama est hors-norme : 2,21m, 2,43m d'envergure et 55 en pointure. Un physique exceptionnel qu'il met à profit sur les parquets où le jeune espoir de 19 ans affole les compteurs. Le nouveau phénomène du basket mondial, a déjà été élu deux fois meilleur jeune de Betclic Elite en 2020-2021 et 2021-2022.

Revenu en région parisienne cette saison au Boulogne Levallois après une année chez l'Asvel de Tony Parker, le jeune intérieur de 19 ans assume son rôle de joueur majeur et attire les foules partout où il passe.

"C'est pas une licorne, c'est un OVNI !"

Le jeune international français (2 sélections) est unique et deux des plus grands noms du basket mondial l'ont bien remarqué. Certains le surnomment déjà "la Licorne" en raison de ses qualités extrêmement rares pour manier le ballon et shooter.

La légende américaine Lebron James a son propre sobriquet pour le jeune basketteur français : "Qu'est ce que je pense quand je le vois jouer ? Probablement comme tout le monde : tout le monde utilise ce terme de licorne ces derniers temps, mais lui c'est plutôt un Ovni !"

Quant à Tony Parker interrogé dans l'émission Pop Corn du streamer Domingo : "C'est un talent unique, on n'a jamais vu ça dans l'histoire du basket, que ce soit français ou même mondialement". Des déclarations qui auraient de quoi faire tourner la tête du jeune basketteur.

Meilleur joueur de Betclic Elite à 19 ans

Cette saison, Victor Wembanyama, c'est le meilleur marqueur (22 pts/match en moyenne), le meilleur rebondeur (9,6 rebonds/match en moyenne) et le meilleur contreur (3,3 contres/match en moyenne). Le meilleur joueur de Betclic Elite tout simplement (25,5 d'évaluation/match en moyenne).

"Wemby" est donc promis à un avenir radieux dans le plus grand championnat de basket du monde : la NBA dès l'été 2023. Il devrait être le premier joueur à la draft NBA, le système de recrutement des potentielles stars de demain du championnat américain.

"Un phénomène planétaire qui va certainement révolutionner le basket"

Pourquoi est-il si impressionnant ? France 3 Centre-Val de Loire a posé la question à quelques acteurs du basket de la région, tous unanimes. Comme Germain Castano, l'entraineur de l'Orléans Loiret Basket : "on n'a jamais vu un tel physique, un tel phénomène manier aussi bien le ballon. Il n'est pas que grand, il est délié. On a rarement vu ça sur un joueur de cette taille et de façon si précoce". Mickael Hay, l'entraineur de l'ADA Blois est du même avis : "c'est un phénomène, je n'ai jamais vu ça !

Vincent Pourchot, l'homme le plus grand de France (2m22), basketteur professionnel, ex pivot du Tours Métropole Basket et influenceur sur les réseaux sociaux voit en lui "un phénomène planétaire qui va certainement révolutionner le basket.

"Il peut jouer partout, la preuve, il est meilleur marqueur, rebondeur, contreur et à l'évaluation du championnat"

Vincent Pourchot, basketteur professionnel de 2,22m

Mais pourquoi le jeune intérieur de 19 ans est-il si différent ? Pour un joueur de son gabarit, Victor Wembanyama est un joueur très complet. Sa large palette technique impressionne : il va très vite tandis que des joueurs de son gabarit sont habituellement plutôt lents et jouent le rôle de pivot, en pesant sur la défense adverse ou en prenant des rebonds, entre autres. Il est aussi très adroit au tir, notamment à trois points et dans presque n'importe quelle position.

"C'est dix crans au-dessus, ça dépasse les frontières, ça dépasse tout"

Une large palette technique lui permettant d'occuper plusieurs positions sur le parquet. "Je n'ai pas un joueur qui lui ressemble en tête. Il est capable, et j'exagère à peine, de jouer aux postes 2, 3, 4 et 5 ; de poser le ballon par terre, de shooter à trois points et d'être très consistant sur ses lancers-francs. En plus, il a une connaissance de jeu intéressante pour son jeune âge", clame Germain Castano. 

Un phénomène incomparable en France selon Mickael Hay : "Moi qui ait vécu la progression de Tony Parker, ca n'a rien à voir. C'est dix crans au-dessus, ça dépasse les frontières, ça dépasse tout".

Vincent Pourchot salue aussi l'excellent choix de carrière selon lui du phénomène français : "Il a fait un très bon choix d'être avec Vincent Collet au Métropolitain. Jusqu'à maintenant, ils arrivent très bien à le gérer. À voir comment ça se passera de l'autre côté de l'Atlantique".

Les Blésois, adversaires de "Wemby" ce samedi 4 février sont eux aussi admiratifs du prodige français. Julien Monclar, le manager général de l'ADA Blois est catégorique : "Il va marquer le basket mondial dans les années qui viennent, la question est à quel point ? Un joueur européen drafté numéro un en NBA au mois de juin c'est déjà l'histoire". Pour Mbaye Ndiaye, l'ailier fort sénégalais de l'ADA Blois qui s'est déjà entrainé avec Wembanyama ajoute : "C'est un joueur impressionnant, il choque tout le monde, le monde entier". 

ADA Blois - Boulogne-Levallois à suivre en direct samedi 4 février à partir de 15h00 sur France 3 Centre-Val de Loire

Les Blésois sont prévenus, Victor Wembanyama n'en finit plus d'impressionner et sera forcément l'un des joueurs à surveiller lors de la 20ème journée de Betclic Elite entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois. Une rencontre à suivre en direct sur l'antenne de France 3 Centre-Val de Loire le samedi 4 février à partir de 15h00.