Cinq personnes ont été inculpées pour homicide volontaire en bande organisée dans le cadre du meurtre du jeune Blésois, tué par balle en septembre 2022. Son corps en partie calciné avait été retrouvé dans un bois de Saint-Herblain en Loire-Atlantique. L’un des prévenus a avoué être l’auteur du crime.
Ils ont été interpellés entre 9 et le 12 mai en région parisienne, à Strasbourg, à Tourcoing et en Belgique. Les six hommes étaient déjà connus de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants.
L’un d’entre eux, âgé de 23 ans, a reconnu être l’auteur du tir qui a tué Mamadou Soumah dans le parc de Saint Herblain, près de Nantes dans la nuit du 28 au 29 septembre 2022.
Selon les déclarations du tireur, le meurtre aurait été commis en représailles d’une autre tentative d’homicide survenue la veille sur fond de règlement de comptes et à laquelle le jeune Blésois M. Soumah serait lié.
Ces allégations, Fanta Soumah, la soeur de la victime, les réfute : "Mon frère était très gentil, sociable, il n'était pas du tout quelqu'un de conflictuel, il n'élevait jamais la voix. Je reste persuadée qu'il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment".
Vague de violences
Natif de Blois, Mamadou Soumah était inconnu des services de police. Il résidait depuis le début de l’année 2022 dans le quartier des Dervallières à Saint Herblain.
Connu pour son point de deal de stupéfiants, le quartier avait connu une vague de violences après l'arrestation d'un trafiquant. Une guerre de territoire qui a atteint son paroxysme en septembre.
La veille de l'assassinat du jeune Blésois, un étudiant recevait deux balles d'une rafale d'arme automatique en plein jour.