Idée de sortie : découvrez la nouvelle Fondation du Doute à Blois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Launay .

La Fondation du Doute propose cet été à Blois un nouveau parcours de découverte de ses collections. Le visiteur est convié à interagir avec les œuvres. Une démarche ludique qui s’inscrit dans celle du Fluxus, un mouvement artistique international né dans les années 1960.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Fondation du Doute a rouvert ses portes cet été après plusieurs mois de travaux. Avec une nouvelle scénographie, le parcours dans le dédale des collections du Fluxus est d’autant plus ludique. Dans chacune des salles, le visiteur est invité à  s’amuser : jouer au ping-pong sur une table « customisée » par Georges Maciunas, s’initier à l’édition d’une revue, se plonger dans un bain de pois-chiches... Tout est fait pour que le public devienne acteur de sa visite.

Un parcours où l'on est vivant, où l'on se sent libre de pouvoir faire des choses, c’est rare dans un musée !

Alain Goulesque directeur de la Fondation du Doute



Les artistes du Fluxus sont des adeptes de la blague, de l’amusement, du hasard.

Avec plus de 300 œuvres exposées, la Fondation du doute possède l’une plus belles collections de ce mouvement artistique international né dans les années 1960. Son plus fameux prête-nom Ben Vautier est à l’origine de l’ouverture de la Fondation du Doute. Le mur à l’entrée du musée est recouvert de ses « tableaux de mots »  dont l’un des plus célèbres pourrait résumer l’état d’esprit du Fluxus « Créer, c’est douter ». Les œuvres des « Fluxus » remettent en question la notion même de l’art et investissent des sujets qui sont toujours d’actualité. « Les plasticiens se sont intéressés à l’éphémérité, au minimalisme. Comment faire une oeuvre avec des bouts de carton, des roues de voiture, comment faire avec peu, ne pas dépenser…. » explique le commissaire des expositions Olivier Goulesque. 

>> Et si vous regardiez le reportage réalisé à la Fondation du Doute le 5 juillet 2022 pour en savoir + ?


Cet été, les visiteurs vont avoir un avant-goût de la grande fête qui se profile le 23 septembre à la Fondation du Doute pour célébrer les 60 ans du mouvement Fluxus.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité