Pont de l'Ascension : "Comme une répétition générale de la saison à venir", les bords de Loire battent des records touristiques

Aidé par une météo plus que clémente, le week-end prolongé de l'Ascension a tenu ses promesses, et les acteurs touristiques du Centre-Val de Loire ont connu des records de fréquentation. Une recette gagnante qui marque le début de la haute saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je pense que les carrosses devaient venir de là, c'est magnifique..." Face au château de Chambord, Jamal rêve à des histoires de la Renaissance. Comme lui, des milliers de personnes se sont pressées pour visiter le château du XVIe siècle durant ce long week-end de pont. À tel point que le domaine a battu son record de fréquentation pour la deuxième année consécutive. Jeudi 9 mai, 11 000 personnes ont visité le lieu (l'année dernière, le vendredi de l'Ascension avait vu défiler 9 000 visiteurs et cela avait déjà été un record).

Une affluence qui demande de s'organiser autrement

Il faut dire qu'il y a eu là un cocktail gagnant : du beau temps et un week-end à rallonge, tous les ingrédients sont présents pour offrir aux acteurs du tourisme une belle fréquentation. Et pour ce pont de l'Ascension, c'est carton plein pour tout le monde dans le Centre-Val de Loire.

Cette affluence exceptionnelle a été anticipée par les acteurs touristiques, comme au château de Chambord. "Nous nous étions adaptés, raconte Pierre Dubreuil, directeur général du domaine de Chambord. On avait mis un dispositif d'accueil pour avoir plus de files d'attente et qu'elles sont moins longues, tous les personnels ont été au rendez-vous."

Seul aléa selon le directeur : les prairies censées devenir un parking pour les voitures des visiteurs supplémentaires étaient encore inondées après les crues des dernières semaines, et donc inutilisables. "Ça a créé quelques perturbations d'accès au domaine, mais pour le château en lui-même notre dispositif a bien fonctionné", estime Pierre Dubreuil.

"Finaliser les derniers réglages"

Si les lieux culturels ont fait le plein, c'est aussi le cas pour les loisirs sportifs. Dans sa boutique de location de vélo à Chaumont-sur-Loire, Pascal Mareau n'a pas arrêté du week-end. "C'était comme une répétition générale de la saison à venir. On a eu beaucoup beaucoup de gens, et on a refusé de louer trois fois le parc qu'on a. C'est une belle mise en jambes pour la pleine saison et ça nous permet de finaliser les derniers réglages."

"Là, vous y êtes en même pas trente minutes", conseille le loueur de vélo. Les touristes venaient de loin, comme cette famille belge que sert Pascal Mareau, mais de nombreux locaux ont profité eux aussi de ce beau week-end.

Dans cette guinguette, La Pause en Loire, à Blois, les restaurateurs ont dû réaliser de nombreux services pour leurs 150 places assises. © Marion Ptak - France 3 Centre Val de Loire

Sur les bords de Loire, Michel Trompat travaille dans une guinguette qui, elle aussi, s'est retrouvée envahie par des chanceux.ses qui se sont régalés sous le beau temps. "Le jeudi s'est passé comme un dimanche, c’est-à-dire que les gens se promènent en famille, se baladent, se posent. C'est comme un jardin finalement."

Pour ce restaurant aux 150 places assises, c'est définitivement un bon week-end, mais Michel Trompat reste mesuré. Pour lui, plus qu'un seul bon week-end, c'est réellement le temps qu'il fera cet été qui changera la donne. "C'est le soleil qui va nous faire démarrer. Le feu vert, c'est le soleil."

Article rédigé avec Samuel Collin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information