• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

VIDEO. Pascal Picq aux Rendez-Vous de l'Histoire : “L’île du Docteur Moreau existe déjà. Et ça fait froid dans le dos”

Pascal Picq en entretien pour France 3 Centre-Val de Loire depuis "Les Rendez-vous de l'Histoire" à Blois / © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
Pascal Picq en entretien pour France 3 Centre-Val de Loire depuis "Les Rendez-vous de l'Histoire" à Blois / © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Le paléoanthropologue Pascal Picq répond aux questions de Franck Leroy dans le cadre d'un entretien exceptionnel tourné aux "Rendez-vous de l'Histoire" qui se déroulent à Blois du 10 au 14 octobre 2018.

Par Franck Leroy avec NR

Pascal Picq est l’un des paléoanthropologues les plus en vue en ce début de XXIème siècle.

Il est auteur de très nombreux ouvrages dans lesquels il se penche entre autres sur l’évolution humaine, la technologie, la digitalisation et les genres. Maître de conférences au Collège de France, il appartient à la lignée des évolutionnistes. Lignée qu’il revendique.
 

Entretien pour France 3 Centre-Val de Loire

Cette heure d’entretien avec Pascal Picq éclaire les « possibilités d’une île », comme l’écrirait Michel Houellebecq. Pour ne rien gâcher, notre paléoanthropologue est un redoutable vulgarisateur de ces courants souvent complexes, coincés entre philosophie, réalité et science-fiction.
 
Pascal Picq en entretien dans le cadre des “Rendez-vous de l'Histoire” de Blois


Il permet d’envisager la vision Transhumaniste, ses racines, sa destinée souhaitée et ses leviers d’action ; mais également de cocher ses incohérences et ses paradoxes.

Pascal Picq traverse toutes les latitudes de l’analyse. Il parle sans barrière du concept d’eugénisme positif et des questions éthiques liées à l’amélioration souhaitée de l’homme. Il rafraîchit dans nos mémoires  les grands principes de « coévolution », comme l’écologie et la dégradation de notre planète, qui rappellent sans cesse à l’ordre une théorie Transhumaniste parfois borgne.

Il tourne une nouvelle page de l’histoire de l’Humanité, décrypte ce qui est actuellement selon lui un moment clé de notre évolution.  
 

Le nouvel âge de l'humanité

Dans son dernier ouvrage, intitulé « Le nouvel âge de l’humanité », il examine le Transhumanisme. Courant intercontinental né en Californie, peut-être utopique ou diablement réaliste, qui offrirait une longévité presque démesurée aux êtres humains, et ce grâce aux avancées technologiques, notamment dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Une révolution poussée par les laboratoires de recherche des GAFA (initiales de Google, Apple, Facebook et Amazon), bunkers scientifiques qui seraient bien plus en avance que nous pouvons le penser.

Au cours de l'entretien, Pascal Picq dit cette phrase :
 

L'Ile du Docteur Moreau existe déjà. Et ça fait froid dans le dos...


Il fait référence à "L’Île du docteur Moreau" (The Island of Dr. Moreau), un roman de science-fiction écrit par H. G. Wells net publié en 1896. L'ouvrage engage une réflexion sur des sujets comme la relation entre l'Homme et l'animal, et la question de l'identité.

Le personnage principal du roman découvre avec effroi que deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales. Leur objectif étant d'en faire des hommes capables de penser et de parler.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus