Du 10 au 14 octobre 2018, "Les Rendez-vous de l'Histoire" organisés à Blois invitent le dessinateur Plantu et le collectif "Cartooning for peace". Nous avons rencontré Jean Plantu à Paris. Voici cet entretien en vidéo.
Plantu est l'un des invités d'honneur de cette 21e édition des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois. Un événement qui accueille depuis 1998 un millier d'intervenants pour débattre, échanger et faire progresser la réflexion sur les thèmes de société.
"Ma vie c'est les feutres".
Jean Plantu, qui dessine notamment pour le quotidien Le Monde, se présente dès le début de cet entretien comme "ni cynique, ni naïf". Et présider les Rendez-Vous de l'Histoire ou le collectif Cartooning for Peace, il le dit : "c'est un boulot de dingue !".C'est en 2006, que Kofi Annan, à l'époque secrétaire générale des Nations Unies, lui demande de réunir des dessinateurs du monde entier pour diriger une fondation. C'est ainsi qu'est né "Cartooning for Peace".
Lors de son entretien avec le journaliste Pierre Bouchenot, le dessinateur Plantu nous parle de son implication dans ce réseau international de dessinateurs de presse engagés. Il se rappelle avec émotion de la rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Peres. Comme il le dit lui-même, il a réussi à créer la rencontre qui pourrait faire évoluer le monde dans le conflit israélo-palestinien.
"On fait des ponts entre les cultures et les opinions".
Un des objectifs de Cartooning for peace est de se rendre dans les écoles, à la rencontre des enfants. Leur donner la parole, les inviter à s'exprimer comme il le fait avec ses dessins. A Blois, il ira à la rencontre des lycéens de Dessaignes le vendredi 12 octobre.
Également dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire, il retrouvera Christiane Taubira ainsi que les dessinateurs Kichka et Kroll pour la conférence qui clôturera la manifestation. L'ancienne Garde des Sceaux a préfacé le dernier ouvrage du collectif, intitulé "Les droits de l'Homme, c'est pour quand ?". Comme l'explique Plantu au cours de cet entretien : "on se nourrit de tout ce qu'elle nous raconte, cela nous donne des forces".
En janvier 2016, Plantu publiait sur sa page Facebook une caricature avec Christiane Taubira :
"Je vais apprendre avec les profs d'Histoire à Blois".
"A chaque fois que je viens à Blois, j'apprends des choses". Le thème de cette année, "La puissance des images", lui parle d'autant plus. Est-on puissant quand on dessine chaque jour dans Le Monde ? Sa réponse : "c'est un Canada-dry de puissance, cela ressemble à un éditorial, mais ce n'en est pas un".
Pendant la manifestation, le public pourra découvrir une exposition "Le dessin de presse dans tous ses Etats" un peu partout dans la ville de Blois.