• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Si vous êtes passionnés de jardins, rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire jusqu'au 4 novembre 2018 / © France 3 Centre-Val de Loire
Si vous êtes passionnés de jardins, rendez-vous au domaine de Chaumont-sur-Loire jusqu'au 4 novembre 2018 / © France 3 Centre-Val de Loire

La 27ème édition du festival international des jardins se déroule du 24 avril au 4 novembre 2018 au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Découvrez les coulisses de ces jardins dans le feuilleton de la rédaction.

Par T. Mbaka avec NR

On connaissait la mémoire des jardins. Leur parfum subtil, intense et capiteux. On connaissait leur nature : grasse, sèche, aride ou succulente. Pour la 27ème édition du festival international des jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille des artistes venus du Japon, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, de Corée du Sud ou de Russie. Ils interprètent la "Pensée des Jardins", le thème choisi pour cette édition 2018.

La pensée des jardins

"Réflexion Faite", "Bulles de pensée", "Le Jardin des Voyelles", "Dans ma Bulle"... Ce sont quelques-uns des noms poétiques et imagés pour cette nouvelle édition du festival. 36 jardins au total sont à découvrir !

C’est  l’objet du feuilleton préparé par Théophile Mbaka, Charly Krief et Marianne Leroux ; la pensée fleurie des jardins, leur traduction, ce qu’elle nous dit à travers l’inspiration de ses auteurs.


Episode 1/4
L’occasion est rare de rencontrer en un seul lieu et au même moment, 20 des 25 artistes qui concourent en 2018 au Festival International des Jardins. Des créateurs venus de differents continents ont réalisé 36 jardins au total. Autant de déclinaisons et de créations paysagères. A chacun son interprétation, son vocabulaire et sa traduction. Parmi eux, un grand nom, Bernard Lassus.

Dans les coulisses du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (Epidose 1)
Entrons dans les coulisses du festival international des jardins, un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins, qui se tient chaque année au Domaine de Chaumont-sur-Loir (Loir-et-Cher). Pour la 27e édition du Festival, le thème choisi est "les jardins de la pensée". Des créateurs venus de differents continents ont réalisé 36 jardins au total. Parmi eux, un grand nom, Bernard Lassus. Feuilleton préparé par T. Mbaka, C. Krief et M. Leroux


Episode 2/4
Le Domaine de Chaumont–sur-Loire est aussi un haut lieu consacré à l’art contemporain. Avec des installations pérennes et provisoires. La première saison d’art remonte à 2008. Pour ce dixième anniversaire, le Domaine a fait appel à 75 créateurs majeurs ou émergents venus de tous les continents. Un anniversaire qui va être un bouquet de saveurs, un feu d’artifices de parfums et de senteurs.

L'art contemporain au Domaine de Chaumont-sur-Loire (épisode 2/4)
Le Domaine de Chaumont–sur-Loire, qui accueille le festival des jardins, est aussi un haut lieu consacré à l’art contemporain. Avec des installations pérennes et provisoires. C'est le deuxième épisode de notre feuilleton de la semaine préparé par T. Mbaka, C. Krief et M. Leroux.


Episode 3/4
Nous choisirons de façon discrétionnaire- c’est toujours le cas- les jardins qui nous parlent le plus ou le mieux. Comment ont-ils été conçus, crées ?
Que racontent leurs auteurs ? Qu’elle est la pensée profonde qui les anime ?

Chaumont-sur-Loire : un travail de fourmi


Episode 4/4
Les mots pour le dire. Nous choisirons de façon discrétionnaire- c’est toujours le cas- les jardins qui nous parlent le plus ou le mieux. Comment ont-ils été conçus, crées ?
Que racontent leurs auteurs ? Qu’elle est la pensée profonde qui les anime ?
 

Chaumont-sur-Loire : poésie et fantaisie (épisode 4/4)
Les mots pour le dire



► Un feuilleton à découvrir du 28 au 31 mai dans les JT de France 3 Centre-Val de Loire et sur notre site Web

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus