La 27ème édition du festival international des jardins se déroule du 24 avril au 4 novembre 2018 au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Découvrez les coulisses de ces jardins dans le feuilleton de la rédaction.
On connaissait la mémoire des jardins. Leur parfum subtil, intense et capiteux. On connaissait leur nature : grasse, sèche, aride ou succulente. Pour la 27ème édition du festival international des jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille des artistes venus du Japon, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, de Corée du Sud ou de Russie. Ils interprètent la "Pensée des Jardins", le thème choisi pour cette édition 2018.
La pensée des jardins
"Réflexion Faite", "Bulles de pensée", "Le Jardin des Voyelles", "Dans ma Bulle"... Ce sont quelques-uns des noms poétiques et imagés pour cette nouvelle édition du festival. 36 jardins au total sont à découvrir !C’est l’objet du feuilleton préparé par Théophile Mbaka, Charly Krief et Marianne Leroux ; la pensée fleurie des jardins, leur traduction, ce qu’elle nous dit à travers l’inspiration de ses auteurs.
Episode 1/4
L’occasion est rare de rencontrer en un seul lieu et au même moment, 20 des 25 artistes qui concourent en 2018 au Festival International des Jardins. Des créateurs venus de differents continents ont réalisé 36 jardins au total. Autant de déclinaisons et de créations paysagères. A chacun son interprétation, son vocabulaire et sa traduction. Parmi eux, un grand nom, Bernard Lassus.
Episode 2/4
Le Domaine de Chaumont–sur-Loire est aussi un haut lieu consacré à l’art contemporain. Avec des installations pérennes et provisoires. La première saison d’art remonte à 2008. Pour ce dixième anniversaire, le Domaine a fait appel à 75 créateurs majeurs ou émergents venus de tous les continents. Un anniversaire qui va être un bouquet de saveurs, un feu d’artifices de parfums et de senteurs.
Episode 3/4
Nous choisirons de façon discrétionnaire- c’est toujours le cas- les jardins qui nous parlent le plus ou le mieux. Comment ont-ils été conçus, crées ?
Que racontent leurs auteurs ? Qu’elle est la pensée profonde qui les anime ?
Episode 4/4
Les mots pour le dire. Nous choisirons de façon discrétionnaire- c’est toujours le cas- les jardins qui nous parlent le plus ou le mieux. Comment ont-ils été conçus, crées ?
Que racontent leurs auteurs ? Qu’elle est la pensée profonde qui les anime ?
► Un feuilleton à découvrir du 28 au 31 mai dans les JT de France 3 Centre-Val de Loire et sur notre site Web