Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire : l'art d'allier la nature à la pensée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Rondonnier
"Le jardin du présent intensément", une invitation à la méditation
"Le jardin du présent intensément", une invitation à la méditation © Marine Rondonnier F3CVDL

Le domaine de Chaumont-sur-Loire vient d'ouvrir son 27ème festival international des jardins. 24 "tableaux" ont été sélectionnés sur le thème des "Jardins de la pensée". Le festival dure jusqu'au 4 novembre 2018. 

La combinaison de la nature et de la réflexion est très intéressant. Réussir à mettre en scène les plantes si variées sur un thème, c'est vraiment super. 

Isabelle tenait vraiment à découvrir ces fameux jardins de Chaumont-sur-Loire. Avant de rentrer à Paris, elle s'est prise au jeu de l'interprétation des oeuvres végétales. Devant "Le Filet de pensées", elle improvise : " Là on a à la fois l'impression d'être emprisonnée et il y a une échappée de paysage. La pensée s'échappe par la petite trouée".


A Chaumont-sur-Loire, les visiteurs deviennent poètes le temps d'une journée 

Cette année d'autant plus avec le thème 'les jardins de la pensée". La directrice du domaine adore ces premiers jours de festival quand tout le travail des concepteurs est dévoilé au public. " Ils sont sélectionnés après avoir envoyé un dossier avec une aquarelle et de nombreux documents. Notre travail est de faire en sorte que le jardin qu'ils réalisent soit en adéquation avec celui qui a fait rêver les membres du jury." 
Pour chaque jardin, cinq concepteurs en moyenne : paysagiste, architecte, designer... Près de 150 personnes ont travaillé à la réalisation de cette nouvelle édition sur le thème de la pensée. " Le jardin a toujours été lié à la pensée et à la littérature. Vous trouverez l'interprétation de "La possibilité d'une île" de Michel Houellebecq, un jardin à la Harry Potter, un attrape-rêves comme le lieu qui capte les bonnes et les mauvaises pensées... Il y en a pour tous les goûts". 
 

Le festival dure jusqu'au 4 novembre. L'inauguration officielle avec les 150 concepteurs aura lieu début mai. La remise des prix se déroulera fin juin-début juillet.

L'an dernier "le festival de Cannes des jardins" a accueilli plus de 400 000 visiteurs. 

Reportage de Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui 
Intervenants :
Eliam, visiteur de 12 ans
Philippe, visiteur belge
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.