Un graffiti de Jean de La Fontaine découvert au château de Chambord ?

Un graffiti retrouvé dans une des loggias du château pourrait être l'oeuvre du célèbre poète...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Château de Chambord renferme encore quelques secrets... En février, un graffiti gravé dans le tuffeau blanc a été découvert par un employé chargé de la surveillance des lieux. Son auteur ne serait nul autre que Jean de La Fontaine, auteur des célèbres Fables. 



Les conservateurs de Chambord vont bientôt réaliser des comparaisons entre l'inscription cachée dans une des loggias et les écrits du poète, afin de l'authentifier.

La signature de Victor Hugo déjà visible


Jean de La Fontaine ne serait pas le premier "graffeur" célèbre à avoir laissé sa trace à Chambord. Victor Hugo avait gravé son nom lors d'une visite en 1825, alors que la pratique était déjà proscrite. A l'époque, l'écrivain avait évoqué son geste dans une correspondance avec son ami et poète Saint-Valry :

"J’ai visité Chambord. Vous ne pouvez vous figurer comme c’est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers. J’ai gravé mon nom sur le faîte de la plus haute tourelle."


 

  • Reportage Christine Launay, Juliette Roché et Jean-Marie Bores 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information