Un graffiti de Jean de La Fontaine découvert au château de Chambord ?

Château de Chambord (Loir-et-cher) / © Leonard de Serres
Château de Chambord (Loir-et-cher) / © Leonard de Serres

Un graffiti retrouvé dans une des loggias du château pourrait être l'oeuvre du célèbre poète...

Par Elise Koutnouyan

Le Château de Chambord renferme encore quelques secrets... En février, un graffiti gravé dans le tuffeau blanc a été découvert par un employé chargé de la surveillance des lieux. Son auteur ne serait nul autre que Jean de La Fontaine, auteur des célèbres Fables. 



Les conservateurs de Chambord vont bientôt réaliser des comparaisons entre l'inscription cachée dans une des loggias et les écrits du poète, afin de l'authentifier.

La signature de Victor Hugo déjà visible


Jean de La Fontaine ne serait pas le premier "graffeur" célèbre à avoir laissé sa trace à Chambord. Victor Hugo avait gravé son nom lors d'une visite en 1825, alors que la pratique était déjà proscrite. A l'époque, l'écrivain avait évoqué son geste dans une correspondance avec son ami et poète Saint-Valry :

"J’ai visité Chambord. Vous ne pouvez vous figurer comme c’est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers. J’ai gravé mon nom sur le faîte de la plus haute tourelle."


 

  • Reportage Christine Launay, Juliette Roché et Jean-Marie Bores 

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus