INSOLITE. André Manoukian vous fait visiter une pièce secrète du château de Chambord

durée de la vidéo : 00h13mn25s
André Manoukian part à la découverte du château de Chambord et sa pièce secrète : les combles ! ©France télévisions

Le château de Chambord vient de battre son record de fréquentation annuelle avec près de 1,15 million de visiteurs en 2023. Mais connaissez-vous toutes ses pièces ? André Manoukian vous emmène dans un endroit secret...

L'histoire de Chambord remonte à 1519 avec le roi François 1ᵉʳ. Ses 220 000 tonnes de pierre de tuffeau, ses 282 cheminées et ses 500 fenêtres le classent parmi les châteaux immanquables de la Loire.

L'escalier à double révolution a fait sa renommée. Mais avez-vous déjà visité ses combles ?

Un chef-d'œuvre d’harmonie

C'est en poussant la porte d'une tourelle, que Thibaud Fourrier (guide), nous emmène découvrir une partie des combles. L'endroit est impressionnant. Les murs de tuffeau font place à des enchevêtrements de bois. On s'y sent bien. Un couloir permet de passer d'une pièce à l'autre. Depuis les fenêtres, nous dominons les jardins et la forêt. Mais rien de tout ça n'existait au 16ᵉ siècle.

Fermez les yeux et imaginez des marécages et des landes. Parce que oui, c'est ce paysage qui entourait le château de Chambord.

Chaque poutre que l'on voit correspond à un arbre. C'est la valeur d'une très grande forêt de chênes.

Thibaud Fourrier

D'où venait ce bois ? Thibaud n'a pas la réponse, mais une chose est sûre : tout arrivait prêt à assembler sur place. Une fois construites une première fois à Saint-Pierre-des-Corps, les pièces de la charpente étaient démontées, puis remontées à Chambord.

Un défi hors norme 

"On pataugeait dans les marais, c'était un défi de faire un château ici". François 1ᵉʳ en avait conscience : il ne vivrait pas dans ce château, mais il en ferait sa vitrine.

Ce palais féérique planté au milieu des marécages, c'est littéralement la vision de Saint-Jean dans le texte de l'apocalypse. C'est la Jérusalem céleste redescendue sur Terre.

Thibaud Fourrier

Thibaud est très clair, "on ne vient pas faire du tourisme à Chambord au 16ᵉ siècle". Pourtant, le roi d'Écosse ou encore Charles Quint (le pire ennemi de François 1ᵉʳ) ont été invités dans la perspective des croisades. Une technique de séduction qui forçait les princes étrangers et chrétiens à s'unir sous son autorité pour délivrer les lieux saints.

> Château ! Par André Manoukian, à voir dimanche 21 janvier à 12h55 ou en avant-première sur notre plateforme de replay France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité