Le château de Chambord propulsé au milieu d'un lagon par une émission de France 2

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Il y a 90 millions d'années, la vallée de la Loire ressemblait peut-être à un lagon paradisiaque.
Il y a 90 millions d'années, la vallée de la Loire ressemblait peut-être à un lagon paradisiaque. © France 2/Les Bons Clients

L'émission "France, le fabuleux voyage", diffusée ce mardi 5 octobre, est revenue sur l'évolution des paysages français sur des centaines de millions d'années, plaçant de célèbres monuments dans leur environnement passé. Il y a 90 millions d'années, Chambord aurait eu les pieds dans l'eau de mer.

A quoi ressemblait le domaine de Chambord il y a 90 millions d'années ? Diffusée ce mardi 5 octobre à 21h sur France 2, l'émission "France, le fabuleux voyage" s'est attelée à parcourir le paysage français depuis le jurassique, il y a 160 millions d'années, et à placer les plus célèbres monuments actuels dans ces reliefs disparus.

C'est ainsi que Paris se retrouve au milieu d'une forêt vierge parcourue de méandres, que le Mont-Saint-Michel trône au milieu de larges collines, ou encore que des glaciers alpins viennent lécher la vallée du Rhône en plein Lyon. 

Le château de Chambord a quant à lui eu l'honneur d'être intégré à un paysage paradisiaque de lagon, sable fin et eau azurée. Une vision de ce à quoi la vallée de la Loire, comme le bassin parisien, ressemblait il y a 90 millions d'années au crétacé. La température moyenne de la Terre, plus élevée qu'aujourd'hui, s'accompagnait d'un haut niveau de la mer, recouvrant d'eau une bonne partie des terres qui constituent la France contemporaine.

C'est d'ailleurs, explique le documentaire, grâce à cette submersion pendant des millions d'années que se sont formées des couches importantes de roches sédimentaires, dont le fameux tuffeau blanc, calcaire maléable qui a donné leur lustre aux châteaux de la Loire. Et donc à Chambord. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.