L'émission "France, le fabuleux voyage", diffusée ce mardi 5 octobre, est revenue sur l'évolution des paysages français sur des centaines de millions d'années, plaçant de célèbres monuments dans leur environnement passé. Il y a 90 millions d'années, Chambord aurait eu les pieds dans l'eau de mer.
A quoi ressemblait le domaine de Chambord il y a 90 millions d'années ? Diffusée ce mardi 5 octobre à 21h sur France 2, l'émission "France, le fabuleux voyage" s'est attelée à parcourir le paysage français depuis le jurassique, il y a 160 millions d'années, et à placer les plus célèbres monuments actuels dans ces reliefs disparus.
C'est ainsi que Paris se retrouve au milieu d'une forêt vierge parcourue de méandres, que le Mont-Saint-Michel trône au milieu de larges collines, ou encore que des glaciers alpins viennent lécher la vallée du Rhône en plein Lyon.
? Rendez-vous ce soir pour un documentaire exceptionnel sur @France2tv : #FranceFabuleuxVoyage
— Château de Chambord (@domainechambord) October 5, 2021
➡ On apprend l'histoire de France à travers celle des hommes. Mais pour la connaître vraiment, il faut remonter bien avant. Vous pourrez y découvrir Chambord émergeant d’un lagon? pic.twitter.com/gJ6LqapbIZ
Le château de Chambord a quant à lui eu l'honneur d'être intégré à un paysage paradisiaque de lagon, sable fin et eau azurée. Une vision de ce à quoi la vallée de la Loire, comme le bassin parisien, ressemblait il y a 90 millions d'années au crétacé. La température moyenne de la Terre, plus élevée qu'aujourd'hui, s'accompagnait d'un haut niveau de la mer, recouvrant d'eau une bonne partie des terres qui constituent la France contemporaine.
C'est d'ailleurs, explique le documentaire, grâce à cette submersion pendant des millions d'années que se sont formées des couches importantes de roches sédimentaires, dont le fameux tuffeau blanc, calcaire maléable qui a donné leur lustre aux châteaux de la Loire. Et donc à Chambord.