Le comptoir des cocottes, l’épicerie qui redonne vie à Thoré-La-Rochette

Suivez l'idée ! Le comptoir des cocottes est une épicerie associative et participative. Grâce à ses bénévoles, elle  constitue l’unique commerce de Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 8 heures ce jeudi matin, et déjà, l’épicerie le Comptoir des cocottes s’anime. À l’intérieur, le ballet des livraisons a commencé avant l’ouverture aux clients.

Avec leurs tabliers verts sur lesquels figurent -sans surprise- des cocottes vertes, rien ne distingue Marc Faverais et Laurence Fontaine de la salariée qui s’active dans les rayons.

Pourtant, Marc et Laurence sont bénévoles et assurent leurs trois heures de permanence mensuelles, contribution obligatoire pour qui veut adhérer au projet associatif du Comptoir des cocottes.

Christine Bourdier, co-fondatrice de l'association, nous explique le concept :

Marc est professeur de sciences physiques dans un collège, ce qui ne l’a pas empêché de s’investir au Comptoir :

"Personnellement, je suis déjà engagé pour avoir un mode de vie le plus respectueux possible de l’environnement, donc la démarche de l’épicerie d’avoir principalement des produits locaux m’a beaucoup parlé. Parce que limiter les transports, c’est limiter l’impact sur l’environnement. Et, pour moi, c’est primordial".

Marc est d’humeur joyeuse et lance des blagues entre deux caisses de choux et de cèleris. Pourtant, il précise :

"J’apprécie d’être ici, c’est comme au boulot, c’est surtout les personnes avec qui on est qui comptent. Après, il n’empêche que ça reste un effort de venir, parce que ça dure une demi-journée et que c’est une demi-journée de repos en moins. Par contre, je suis toujours content de l’avoir fait en repartant".

De son côté, Laurence recherche des produits dans la réserve. Habitante de Thoré-la-Rochette, elle fait partie du projet depuis juin 2018, c’est-à-dire, depuis les débuts du Comptoir.

J’ai beaucoup aimé l’idée de promouvoir les produits locaux. Et puis cette épicerie, c’est vraiment une bonne chose pour la vie du village, les gens se croisent, discutent et pour les personnes âgées, c’est parfois bien pratique de venir ici, surtout pour celles qui n’ont pas le permis.

Laurence Fontaine

Quelques rayons plus loin, Marc termine :

"Cette épicerie, ça permet d’avoir un sentiment de « plus d’unité » dans le village, je veux dire qu’au moins, il y a un lieu où on se parle, on se voit, on partage des choses, et ça, c’est important".

LE SAVIEZ-VOUS ?

Park Slope Food Coop est un supermarché coopératif situé dans le quartier de Brooklyn, à New-York. Créé en 1973, il est l’une des plus anciennes coopératives alimentaires actives des États-Unis et a été l’une des inspirations majeures ayant mené à la création du Comptoir des Cocottes de Thoré-la-Rochette.

Un film, Food coop, a été réalisé par Tom Booth sur cette coopérative américaine, en 2016.

CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information