• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loir-et-Cher : une galerie d'art animalier en plein coeur de la Sologne

Aquarelle de Christian Daché : chevreuil en fuite / © Philippe Puard
Aquarelle de Christian Daché : chevreuil en fuite / © Philippe Puard

De l'art, des sculptures et des peintures en plein coeur de la Sologne, c'est la galerie "l'art en tête" à la Ferté-Imbault. Un bel espace pour les amoureux d'art, de nature et d'animaux.

Par Isabelle Racine

La Ferté-Imbault est une commune du Loir-et-Cher, elle se situe entre Salbis et Romorantin-Lanthenay à 40 minutes d’Orléans et à 45 minutes de Bourges. Dans ce bourg de moins de 1 000 habitants, il y a le domaine de la Sauldre et son château de briques du XIXème siècle, l’église St-Taurin, la mairie et des commerces et un restaurant : l’auberge de la tête de lard. Et de l’autre côté de la rue, il y a une galerie d’art : Philippe Puard a ouvert, au cœur de la Sologne, un espace de 125 mètres2 consacré à l’art animalier au rez-de-chaussée et à l’art contemporain à l’étage.
Attendez-vous, quand vous poussez la porte du lieu à en prendre les yeux : sculpture et peinture, mais aussi couleur, forme… il y en pour tous les goûts et tous les styles, classique ou contemporain et comme dirait l'heureux propriétair du lieu : "il y en a un certain nombre… voir un nombre certain". Il suffit d'aimer la nature, les animaux... et l'art !

Ecoutez Philippe Puard expliquer pourquoi il a choisi d'exposer de l'art animalier : 
 
Interview de Philippe Puard, l'art en tête
Interview de Philippe Puard, l'art en tête - Isabelle Racine France CVDL

Philippe Puard a été, pendant 40 ans, photographe publicitaire puis pendant quelques années, il a tenu une galerie d’art en Russie où il exposait des peintres russes et français. Il rentre en France en 2012. Un jour, alors qu’il vient rendre visite à un ami qui habite en Sologne, il aperçoit un local à vendre en face de l’auberge... à la Ferté-Imbault. Il se dit "pourquoi pas installer ici une galerie". Quelques temps plus tard, quelques travaux plus tard, il expose les oeuvres d‘une trentaine d’artistes régionaux et d’autres d'un peu plus loin dans l'hexagone et même des artistes étrangers…

"L'art en tête"

Et puisque sa galerie est au coeur de la Sologne, il choisit des œuvres d’artistes spécialisés dans l’art animalier et la nature. Et comme il apprécie aussi l’art contemporain, il lui consacre le premier étage.
Le nom de l’espace : l’art en tête. Souvenez-vous : en face, le restaurant s’appelle "l’auberge de la tête de lard".

Les sculptures sont en bronze, en métal, en bois, en terre ou faites de récupération ou même en ciment et les artistes s’appellent : Gilles Delpy, Kasper, Bruno Beilard, Didier Dantras, Daniel Riout, Bernard Ancillon, Claire Boris, Lili Mirante, Marianne Ruston…
 
Philippe Puard nous parle de l'artiste Gilles Delpy
Philippe Puard nous parle de l'artiste Gilles Delpy - Isabelle Racine France CVDL

Côté peinture : Michel Charrier, Christian Dachi, Flore Betty, Lise Vurpillot et beaucoup d’autres…
 

Peintures exposées à la galerie l'art en tête

 

Peintures exposées à la galerie l'art en tête

 

Sculptures exposées à la galerie l'art en tête



La galerie l'art en tête vous accueille du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés
12 Rue nationale - 41300 La Ferté-Imbault
Téléphone : 02 54 97 40 69
 
Galerie l'art en tête à la Ferté-Imbault en Loir-et-Cher / © Philippe Puard
Galerie l'art en tête à la Ferté-Imbault en Loir-et-Cher / © Philippe Puard

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus