Loir-et-Cher : Nattie Perez, les mains en or d'une créatrice de bijoux

Bijoux créés par Nattie Perez / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Bijoux créés par Nattie Perez / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Nattie Perez est une jeune créatrice de bijoux. Dans son atelier de Vernou-en-Sologne en Loir-et-Cher, elle imagine et conçoit en or ou en argent des bagues, des pendentifs, des bracelets...

Par Isabelle Racine

Vous connaissez vos classiques... dans le "Cid", Corneille fait dire à Rodrigue : "Je suis jeune, il est vrai. Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". Quand nous avons rencontré Nattie Perez dans son atelier à Vernou-en-Sologne et que nous avons découvert son travail, nous nous sommes rendu-compte que Corneille avait raison, une fois de plus.

Nattie Perez a 24 ans. Elle a étudié à la cité de l’or à St-Amand-Montrond dans le Cher. Elle a en poche un CAP en technique de la bijouterie et de la joaillerie option sertissage et un brevet des métiers d’art en art du bijou et du joyau option sertissage.

Et comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi meilleure apprentie de France. Ses diplômes en poche, la jeune femme a d'abord travaillé chez un bijoutier pendant quelques mois. Il y a deux ans, elle a décidé de se mettre à son compte et d’ouvrir un atelier "l’Alliance Serti" dans son village de Vernou-en-Sologne en Loir-et-Cher. 
 

L’orfèvrerie pour passion

Ca a toujours été là, j’ai toujours crayonné, toujours dessiné, toujours créé des petits objets juste par envie, juste parce que j’avais une idée et puis hop... je me lançais, et comme j’avais la chance d’avoir des outils à ma disposition, je m’en servais. Je laissais libre court à mon imagination, à mon envie de fabriquer des choses… tout simplement. Nattie Perez
 

Bagues créées par Nattie Perez / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Bagues créées par Nattie Perez / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire


Elle le dit elle-même, elle a toujours aimé créer et bricoler… Aujourd’hui, elle met son savoir-faire et sa grande technicité au service de sa créativité. Elle imagine, dessine et conçoit, avec beaucoup de patience et de minutie, pendentifs, bagues, bracelets… des bijoux en or, en argent avec des pierres semi-précieuses et précieuses.
 

Ce que j’aime c’est de partir d’un matériel brut, un lingot, un fil, un tas d‘anciens bijoux... de partir de presque rien et de créer quelque chose de totalement nouveau : transformer la matière, l‘allonger, la forger, la souder, la percer, la scier… Nattie Perez


Notre jeune créatrice est également capable de réparer une bague, de refaire à l’identique la boucle d’oreille perdue, ou de donner une seconde vie aux bijoux. Vous avez des bijoux que vous ne portez plus car ils sont abîmés ou cassés ? Vous ne voulez pas les faire réparer : Nattie Perez se propose d’utiliser la matière pour créer un autre bijou selon vos goût, vos envies. Elle se met à votre écoute, vous propose un croquis et même une maquette et c'est vous qui décidez.

Les créations de Nattie Perez sont des pièces uniques, elles sont à découvrir sur son site internet ou dans son atelier « l'Alliance Serti » au lieu-dit « Le Petit-Soleil», à Vernou-en-Sologne en Loir-et-Cher.
 
Nattie Perez, créatrice de bijoux en or et argent
Nattie Perez, créatrice de bijoux en or et argent - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Juliette Roché

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus