Loir-et-Cher : des ordures déposées devant le monument dédié aux policiers morts à Romorantin

Des ordures déposées au pied du monument aux policiers morts à Romorantin-Lanthenay / © Gilles Egloff
Des ordures déposées au pied du monument aux policiers morts à Romorantin-Lanthenay / © Gilles Egloff

C'est une image qui a choqué ce lundi matin à Romorantin-Lanthenay : des ordures ont été déposées à la base du monument aux policiers morts sur le quai de l'île Marin.

Par Isabelle Racine

Des sacs poubelle, des cartons, une panière à linge... Un tas d'ordures et de détritus a été déposé au pied du monument dédié aux policiers morts sur le quai de l'île Marin à Romorantin-Lanthenay en Loir-et-Cher.

Emotion et stupeur

L'image est choquante. Elle a touché et ému un habitant de Romorantin qui vit dans la ville depuis de nombreuses années et qui n'avait jamais vu cela. Souiller un monument édifié pour rendre hommage aux policiers morts dans l'exercice de leur métier a de quoi questionner aussi. Le monument aux morts de la guerre non loin de là n'a pas subi les mêmes outrages.

Sur le monument, on peut lire :

A nos policiers morts pour la France : Alphonse Robin le 22 août 1944, Jean Cruchet 19 mars 1973, Xavier Jugelé 20 avril 2017.

Trois noms de trois policiers romorantinais morts pour la France. Alphonse Robin était gardien de la paix domicilié à Romorantin. Il a été arrêté par des soldats allemands le 22 août alors qu’il s’efforçait d’éteindre un incendie et fusillé. 
Jean Cruchet, inspecteur de police, a été tué en service le 19 mars 1973 par un forcené dans un contexte de violences conjugales à Romorantin.
Xavier Jugelé, originaire lui-aussi de Romorantin, a été tué le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées. Ce soir-là, un jihadiste français tirait sur le car de police posté devant l'ambassade de Turquie. Un attentat revendiqué par le groupe Etat Islamique. Le terroriste avait été tué par les forces de l'ordre. Il avait 37 ans, Le policier a été élevé à titre posthume au rang de capitaine de police et fait chevalier de la Légion d'honneur lors de l'hommage national organisé à Paris en 2017. 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus