Une voiture est restée bloquée sur un passage à niveau dimanche soir. Aucun blessé n'est à déplorer.
Une voiture bloquée sur la voie à un passage à niveau dans le Loir-et-Cher à la suite d'une fausse manoeuvre a été percutée dimanche soir par un train, mais l'accident n'a fait aucun blessé, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.
Selon les premiers éléments de l'enquête et le témoignage de la conductrice de la voiture, celle-ci s'est retrouvée bloquée sur la voie ferrée sur un passage à niveau à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher) peu avant le passage d'un TER. Voyant qu'elle n'arrivait pas à dégager le véhicule, la conductrice et sa passagère ont quitté la voiture avant la collision, alors que les barrières s'abaissaient et que le signal lumineux et sonore se déclenchait normalement.
Ni le conducteur ni les 21 passagers du train n'ont été blessés. Des transports par route ont été mis en place pour compenser l'interruption du trafic ferroviaire. Cet accident est survenu trois jours après la collision entre un autocar scolaire et un train régional à un passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales), qui a fait cinq morts et 18 blessés, dont six toujours entre la vie et la mort dimanche soir. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.
La France compte un peu plus de 15.000 passages à niveau, dont 163 sont classés prioritaires à sécuriser, selon les données du ministère des Transports et du gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau. En 2016, 126 collisions ont été enregistrées sur des passages à niveau, et 31 personnes ont été tuées. D'après la SNCF, 98% des accidents sont dus au comportement des automobilistes, les 2% restants étant dus à des actes de malveillance, des problèmes climatiques, ou encore des animaux.