Loir-et-Cher : Yuan Meng, le panda de Beauval fête ses 2 ans !

Le panda de Beauval, Yuan Meng, fête ses 2 ans. Ce dimanche, ce sera la fête à Beauval avec un gâteau de glaçons et bambou pour le petit panda devenu grand !

Yuan Meng le petit panda est devenu grand :  il a aujourd'hui deux ans. Il pèse déjà 78 kilos. Yuan Meng est un "ado panda" : il n'a pas atteint sa taille et son poids d'adulte mais il se porte très bien. Il sera bientôt aussi grand que sa maman dans l’espace des Hauteurs de Chine au zoo de Beauval. Depuis deux ans, il fait le bonheur des visiteurs, de plus en plus nombreux à venir lui rendre visite car il est le premier bébé panda né en France.
Pour fêter ce digne jour, les soigneurs lui ont concocté un gâteau fait de glaçons et de branches de bambou.


2 ans déjà !

La petite boule de poils noir et blanc est devenue un jeune panda espiègle, une sorte d'ado panda qui fait tout "comme un grand" mais reste proche de sa maman quand même. Avec elle, il partage 40 kg de bambou par jour (son papa Yuan Zi en dévore 25 kg pour lui tout seul). A sa naissance, il ressemblait plutôt à une crevette rose et pesait 143 grammes et une dizaine de centimètres. Il dort dans sa propre loge de nuit, seul. Le jour, il choisit entre l'extérieur s'il fait moins de 26°C et son enclos intérieur climatisé car c'est un ours des montagnes qui n'aime pas trop la chaleur. La sieste reste son activité favorite, même s'il se montre plutôt actif le matin et gratifie les visiteurs de cabrioles et galipettes en tous genres.

Entrée gratuite pour les visiteurs nés un 4 août

Outre la gâteau, les animateurs pédagogiques de Beauval apprendront aux visiteurs à dire "bon anniversaire Yuan Meng" en chinois !
Pour que cet anniversaire soit un fête totale, les visiteurs natifs d'un 4 août entreront gratuitement dans le zoo sur présentation d'une pièce d'identité.

Le panda, une espèce vulnérable

En 2016, le dernier recensement a estimé le nombre de pandas géants à 1864. L'espèce est classée dans la catégorie des espèces « vulnérables ». La population de pandas est fragilisée par la fragmentation de son habitat et une reproduction difficile, la femelle étant en chaleurs seulement 3 jours par an.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité