Macron à Chambord : Mélenchon ne veut pas lui chercher des "pouilles"

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a jugé dimanche "normale" la polémique sur le weekend d'Emmanuel Macron en Loir-et-Cher où le président de la République a dîné au château de Chambord, mais ne veut pas lui chercher des "pouilles".

C'est LA grosse polémique du week-end qui agite le monde politico-médiatique. Emmanuel Macron a fêté, ce samedi 16 décembre, son 40e anniversaire au château de Chambord, la famille se retrouvant dans un gite situé non loin du célèbre bâtiment. De nombreuse voix se sont élevées pour critiquer ce choix apparemment monarchique.

Je lui souhaite bon anniversaire, je suis content qu'il soit allé à Chambord parce queça donne de lui une image monarchique qui me semble correspondre à l'idée qu'il se fait de lui-même", 

a affirmé le président du groupe LFI à l'Assemblée sur le plateau du "Grand rendez-vous" CNews-Europe1-Les Echos.

Dans la monarchie présidentielle, tout est spectaculaire, le "corps du roi" comme on dit est quasi sacré", a-t-il analysé estimant que sous la Ve République un président ne "fait pas ce qu'il veut" concernant sa vie privée.

"Mais honnêtement, on ne va pas aller lui chercher pouilles, c'est la Constitution qu'il faut changer", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, rappelant qu'il souhaitait le passage à une VIe République. "On me dit c'est institutionnel, ça ne concerne pas le quotidien. Si, ça concerne le quotidien, quand une personne se croit tellement importante et tellement sûre d'elle-même qu'elle peut décider ce qu'elle veut, eh bien nous sommes tous en danger, quelle que soit la qualité de la personne au départ", a-t-il développé.


Vendredi, Jean-Luc Mélenchon avait estimé que le choix de Chambord était "une drôle d'idée". "Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère, je trouve ça ridicule", avait-il commenté en marge d'un déplacement à Barcelone, selon Le Figaro.

Interrogé quant à lui sur France 3, le délégué général de la République en marche Christophe Castaner a préféré souligner que le chef de l'Etat aurait pu organiser
une fête familiale dans un lieu public, mais qu'il a préféré "utiliser un lieu privé".

Emmanuel Macron en hausse dans les sondages

Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.
Questionné sur la remontée du président de la République dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon, a jugé que le président de la République représentait "cette catégorie sociale triomphante aujourd'hui qu'est la classe moyenne supérieure, qui ne vit pas dans la précarité, sinon celle de ses cours de Bourse, de ses actions".  "Ces gens-là se croient tout permis, ils ont oublié qu'il y a un peuple de 65 millions de personnes qui n'en peut plus, dont les hôpitaux sont mal en point, dont les écoles sont mal en point, dont tout ce qui fait le bonheur de la vie quotidienne est mal en point", a-t-il insisté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité