Bannière résultats municipales

MUNICIPALES 2020 : à Salbris, Alexandre Avril remporte la mairie avec 57,95% des voix

Initialement prévu le 22 mars, le second tour des élections municipales a été reporté à ce dimanche 28 juin en raison de la pandémie de Covid-19. A Salbris, dans le Loir-et-Cher, malgré le retournement de situation d'entre-deux-tours, Alexandre Avril arrive en tête avec sa liste Divers droite. 

Alexandre Avril ( Divers droite) élu maire de Salbris dans le loir-et-Cher.
Alexandre Avril ( Divers droite) élu maire de Salbris dans le loir-et-Cher. © France 3 CVDL

Alexandre Avril maintient sa première place obtenue au premier tour avec 57,95% des votes. Sa liste Divers droite obtient 23 sièges au conseil municipal. 

Christophe Matho, ancien colistier de Pascal Sauvaget arrivé deuxième au premier tour, remporte 42,05% des voix et 6 sièges. 

La participation au second tour est un peu plus élevé qu'au premier tour : 56,34% contre 56,02%. 

Le coûp de théâtre d'entre-deux-tours

Alors qu'une triangulaire était attendue pour le second tour des municipales à Salbris, c'est finalement un duel qui a eu lieu. Un duel entre Alexandre Avril, arrivé en tête du premier tour et Christophe Matho, colistier de Pascal Sauvaget, arrivé en deuxième position lors du scrutin le 15 mars dernier.

Arrivé en troisième position, Olivier Pavy, le maire sortant avait abandonné pour raisons de santé.  

Dans ce cas de figure, la règle électorale dit qu' une liste peut accueillir des candidats d’une autre liste qualifiée qui ne se représente pas, à condition que tous ces candidats aillent sur une seule et même liste.

Cinq anciens colistiers d’Olivier Pavy ont rejoint le tandem Christophe Matho - Pascal Sauvaget. Ils prennent les 2e, 5e, 6e, 23e et 26e places sur la liste qui, désormais, a pour figure de proue Christophe Matho. Un accord qu'a fustigé Alexandre Avril en parlant de "tambouille politicienne".

Pascal Sauvaget a laissé sa place de tête de liste car il voulait voir dans le second tour du 28 juin  "une nouvelle élection en un seul tour ". Il avait déclaré dans un communiqué de presse : " J’ai recherché quelqu’un qui fasse la synthèse des personnes réunies et qui incarne le nouveau projet "

C'est ainsi que Christophe Matho, 45 ans, directeur éditorial et ancien directeur des services de la mairie de Salbris, se retrouve à la tête d'une nouvelle liste pour ce second tour qui s'appelle Ensemble pour Salbris. 

La liste Divers droite était arrivée en tête du premier tour 

Au premier tour, les trois listes avaient obtenu assez de voix pour se maintenir. 

Le taux d'abstention lors de ce premier tour était de  43,98% 

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors du second tour des municipales en 2014, la liste Salbris pour tous, emmenée par Olivier Pavy était arrivée en tête, avec 54% des voix, ce qui lui avait permis de décrocher 23 sièges au conseil municipal et 6 au conseil communautaire.

La liste Salbris l'avenir ensemble de Jean-Pierre Albertini avait recueilli 32% des voix ce qui lui permettait d'obtenir 4 conseillers municipaux.

La liste Pour Salbris, relevons le défi, menée par Patricia Bras, avait obtenu quant à elle 14% des suffrages et 2 sièges au conseil municipal.

Le scrutin avait été marqué par une abstention de 31,5%.

Retrouvez le résultat du second tour de l'élection municipale à Salbris dans quelques minutes :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter