Un arrêt de la cour de cassation infirme le jugement de la cour d’appel d’Orléans qui avait débouté les 341 salariés de Matra de toute indemnisation. Une petite victoire pour les ex-Matra, 15 ans après la fermeture de l’usine.
En septembre 2015, 302 salariés de Matra automobile à Romorantin avaient vu leur demande d’indemnisation rejetée par la cour d’appel d’Orléans. Une décision étonnante à l’époque vu que les ex-Matra s’étaient appuyés sur le jugement du conseil des Prud’hommes. En 2014, le juge prudhommal de Blois avait accordé 18 000 euros d’indemnité à chaque plaignant pour cause de licenciement « sans cause réelle ni sérieuse. »
Aujourd’hui, l’arrêt de la Cour de cassation rendu la semaine dernière est une petite victoire pour les 341 plaignants. La cour de cassation estime que la cour d’appel d’Orléans a mal jugé en droit ce dossier notamment car elle n’a proposé aucune solution de reclassement.
Les ex-Matra espèrent obtenir les indemnisations demandées devant le conseil des Prud’hommes en 2014, soit près de 30 000 euros. De son côté, Matra a quatre mois pour saisir la cour d’appel de Bourges.