Connaissez-vous le rôle de CiCliC en Centre-Val de Loire ? Un organisme qui dépend du conseil régional et qui fait vivre le cinéma sous toutes ses formes sur le territoire : tournages, dessins animés, Cinémobile, vidéos amateurs. On vous dit tout dans ce feuilleton en 4 épisodes.
Accueil de tournages de films, soutien aux créateurs de cinéma d'animation, projections dans les moindres petits villages grâce au Cinémobile - cette véritable salle de cinéma itinérante - ou encore conservation et valorisation de films réalisés par des cinéastes amateurs locaux : depuis plus de 25 ans, la région Centre-Val de Loire fait vivre le cinéma sur notre territoire grâce à CiCliC, un organisme dont le siège est implanté à Château-Renault en Indre-et-Loire.
Une équipe de reportage a suivi ces professionnels passionnés de cinéma pendant plusieurs jours pour vous montrer leur travail au quotidien, dans toute sa diversité.
Feuilleton préparé par
Luc Pérot, François-Xavier Mauffrey et Gilles EngelsEpisode 1/4 : le temps de l'accueil
Dans ce premier numéro, intéressons-nous à une part importante de leur travail : l'accueil, dans notre région, de tournages de films.
Episode 2/4 : Vendôme s'anime
Nous nous rendons à Vendôme. Tout ce qui se fait de mieux dans les techniques du cinéma d'animation a été installé dans ces locaux de Ciclic, et les réalisateurs s'y bousculent. Plusieurs films d'animation sont conçus et fabriqués ici. C'est par exemple dans ces locaux qu'a été réalisé "Negative Space", un court-métrage sélectionné pour les Oscars qui se dérouleront à Hollywood le 4 mars prochain.
Episode 3/4 : le ciné près de chez vous
Au volant de leur camion du cinémobile, les régisseurs sillonnent les routes de la région et s'arrêtent sur les places des moindres villages pour faire découvrir films et dessins animés. Le 3e épisode de notre feuilleton sur les coulisses de CiCliC est consacré à la diffusion du cinéma par ce moyen très original.
Episode 4/4 : le temps de la mémoire
Le pôle Patrimoine de CiCliC fait vivre un fonds documentaire unique, composé d'archives de particuliers, filmées par des vidéastes amateurs.