Enquêtes de région à l'hôpital de Bourges, chez CiCliC et dans les startups du Centre-Val de Loire

© A.Lps
© A.Lps

Pour ce nouveau rendez-vous, la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire s'est intéressée aux malades du coeur en rééducation à l'hôpital de Bourges, à CICLIC un organisme qui fait vivre le cinéma en Centre-Val de Loire et aux incubateurs de Startups de la région.

Par Anne Lepais

"Enquêtes de Région" vous propose trois magazines de 13 minutes :

Le premier sujet nous emmènera à l'Hôpital Jacques Coeur de Bourges, à la découverte du stage mis en place pour la rééducation cardiaque. Le deuxième sujet portera sur CiCliC, une institution unique pour le Cinéma en France qui rayonne depuis 1993. Et pour clore cette émission, nous plongerons dans le monde des Incubateurs de Startups numérique.


Hôpital Jacques Coeur

A cœur vaillant, rien d'impossible ! C'était la devise de Jacques Cœur, nom de l'actuel hôpital de Bourges. Ce pourrait être la devise de la cardiologie.

Malgré les campagnes de prévention, chaque année en France, 147 000 personnes meurent de maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, les femmes sont aussi touchées que les hommes : c'est devenu la première cause de mortalité.

Un stage de quatre semaines est proposé aux patients pour faire retravailler ce muscle essentiel du corps humain en douceur : aquagym, marche à pied, gymnastique adaptée. Nous suivons le parcours de ces patients qui doivent changer leur hygiène de vie pour continuer à faire battre leur cœur. La motivation est essentielle pour éviter les rechutes : 30 % des patients qui suivent ce stage ne récidivent pas

Comment se remet-on d'un accident cardiaque ? Et comment s'organise la vie d'après ? C'est ce que propose de découvrir ce magazine consacré au service de rééducation cardiaque du centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.

► Une enquête d'Aline Métais, Mekhak Movsissian et Delphine Vandal-Morin

Lire aussi : 
Enquêtes de région : Hôpital Jacques Cœur de Bourges, à cœur vaillant rien d'impossible
Magazine consacré au service cardiologie de l'hôpital Jacques Coeur de Bourges. - France 3 Centre-Val de Loire - Aline Métais, Mekhak Movsissian et Delphine Vandal-Morin

 

À la découverte de CiCliC

On s'intéresse maintenant à CiCliC, un organisme qui fait vivre le Cinéma dans toute la région Centre-Val de Loire.
Accueil de tournages de films, soutien aux créateurs de cinéma d’animation, projections dans les moindres petits villages grâce au Cinémobile - cette véritable salle de cinéma itinérante - ou encore conservation et valorisation de films réalisés par des cinéastes amateurs locaux. 
Nous avons suivi ces professionnels passionnés de cinéma pendant plusieurs jours pour vous montrer leur travail au quotidien, dans toute sa diversité. Ses animateurs sont sur tous les fronts depuis plus de 25 ans au siège de Château-Renault en Indre-et-Loire et font rayonner cette institution unique en France depuis 1993... La preuve : « Négative Space » produit par Ciclic est nominé dans la catégore film d'animation aux oscars 2018.

► Une enquête de Luc Perot, François Xavier Mauffrey et Gilles Engels


Lire aussi : 

Enquêtes de région : à la découverte de CiCliC, organisme pour le cinéma en Centre-Val de Loire
Magazine consacré à Ciclic, organisme régional qui se consacre au développement du cinéma en Centre-Val de Loire. - France 3 Centre-Val de Loire - Luc Perot, François Xavier Mauffrey et Gilles Engels



À l'issu du reportage Denis Gannay-Meyer reçoit sur le plateau Agnès Sinsoulier-Bigot, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, Déléguée à la culture et à la créativité numérique. Elle est également présidente de CiCliC.


Incubateurs de starts-up : catalyseurs d'innovation

Les incubateurs en région Centre-Val de Loire sont des catalyseurs d'innovation en matière de starts-up et la France est championne du monde : 228 incubateurs de starts-up et 49 accélérateurs pour 400 starts-up sur la région pour plus de 10 000 sur tout le territoire.

En Centre-Val de Loire il existe six incubateurs. Depuis quelques années, la région tente de rattraper son retard et de se raccrocher à la « French Tech », le label créé par l'Etat qui regroupe les startups des métropoles. Orléans Métropole et Tours Métropole ont postulé, mais elles ont été retoquées. Les lieux "totem" ont alors créées le label "French Tech Loire Valley" et sont rejoint petit à petit par d'autres incubateurs. Privés ou publics, ces établissements accueillent des entreprises ou futures entreprises porteurs de projets innovants.

Au Lab’O à Orléans, le MAME à Tours, la C2EI à Chartres ou encore à Bourges, depuis quelques années ces incubateurs poussent comme des champignons : quelle économie, quelles aides (métropoles, départements French Tech LoireValley, région,…), quel développement, quelles formations, quel avenir ? A travers ces quatre incubateurs de startups numérique de la région Centre-Val de Loire, nous ferons l’état des lieux d’un secteur en devenir, créateur d’emplois et de business dans la région et de son rayonnement au niveau national, voire à l'international.

► Une enquête d'Elsa Cadier, Xavier Naizet, Olivier Launay et Céline Girardeau

Enquêtes de région : incubateurs de starts-up, innovation en Centre-Val de Loire
Magazine consacré au starts-up de la région Centre-Val de Loire. - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier, Xavier Naizet, Olivier Launay et Céline Girardeau



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dans les coulisses des championnats de France de Hip Hop à Orléans

Les + Lus