Toute la semaine nous vous proposons de découvrir les coulisses de l'hôpital Jacques Coeur de Bourges... Bienvenue dans les coulisses d'une mini-ville de 1800 personnes sur le pont jour et nuit
De la maternité à la blanchisserie, de la préparation des poches de chimiothérapie au stage de rééducation cardiaque, bienvenue dans le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges qui nous a ouvert ses portes et dont nous allons visiter les coulisses.
Et l'hôpital innove : les sages-femmes proposent l’acupuncture pour soigner les maux de la grossesse, les brancardiers utilisent des sortes de trottinettes électriques et les patients cardiaques font de l’aquagym au sein de l’hôpital. Nous suivons également le parcours des instruments de chirurgie, du lavage à la stérilisation.
Les petites mains de l’hôpital, aides-soignantes, infirmiers, kinésithérapeutes et même éducateurs sportifs sont des personnes essentielles pour aider les patients dans leur parcours de guérison.
Feuilleton préparé par
Aline Métais, Mekhak Movsissian et Delphine Vandal-MorinEpisode 1/4 : la maternité
Et les nouveautés du suivi de grossesse avec de nouvelles consultations d'acupuncture
Episode 2/4 : l’hygiène
1800 personnes travaillent dans les différents services… Du linge sale aux lavages des instruments du bloc opératoire (poches de chimiothérapie manipulées en milieu stérile), il y a toute une chaîne à respecter
Episode 3/4 : la cardiologie
Aujourd'hui nous suivons les soins de suite en rééducation cardiaque. Les patients qui ont eu un accident cardiaque suivent un stage pour faire travailler leur cœur, reprendre leur souffle. Un stage de quatre semaines qui fait partie d'une thérapie globale afin d'éviter les récidives (et ça marche : 30% des patients ne rechutent pas !)
Episode 4/4 : les brancardiers
Dernier épisode de ce feuilleton sur les coulisses de l’hôpital Jacques Cœur de Bourges et nous vous proposons de découvrir les coulisses du brancardage et de la distribution des médicaments.
Des services qui se sont modernisés pour améliorer la rapidité du transfert des malades, mais aussi des analyses et des médicaments grâce à de nouveaux systèmes.