Un appel à la grève a été lancé par le syndicat Sud à l’hôpital Lour-Picou de Beaugency. Depuis mardi 25 juin à 21h et jusqu’au vendredi 30 août à 21h, les salariés sont appelés à faire grève dans un préavis reconductible sur toute la période des vacances scolaires.
Manque de personnel, manque de moyens, les revendications de la mobilisation à l’hôpital de Beaugency ressemblent à beaucoup d’autres. Le syndicat Sud demande l’embauche d’infirmiers et d’agents hôteliers, dans un contexte où l’établissement connaît une restructuration importante.
Manque d'agents hôteliers
La cuisine relais de l’EHPAD a été supprimée. Un service et des postes en moins, notamment ceux d’agent hôteliers. Pour Stéphane Parramon, secrétaire Sud santé sociaux à l’hôpital de Beaugency, "le poste du cuisinier transféré à l’hôtellerie ne suffit pas. Les aides-soignants continuent de faire la distribution de repas." Et pour lui, le passage du plateau au service à l’assiette prend plus de temps au personnel. Il nécessite de faire la vaisselle quand avant les éléments étaient jetables. Ce que n'a pas pris en compte la Direction selon lui.
Pour la Directrice de l’hôpital, Mathilde Le Groux, l’hôpital " n’a pas attendu le préavis de grève pour mettre en place des actions comme l’achat de chariot de distribution à moteurs. "
Recrutement difficile des infirmiers
Plus globalement pour le syndicat, il manque deux postes d’aides-soignants et près de deux équivalents temps plein côté infirmiers. "Les aides-soignants font en plus de leurs tâches quotidiennes, parfois les missions des agents hôteliers ou parfois celles des infirmiers comme de distribuer les médicaments aux résidants", explique Stéphane Parramon.
Côté Direction, le recrutement des infirmiers pose un problème sur l’ensemble du département. "L’effectif cible est bien de 7 équivalents temps plein (ETP), cet été, on arrivera à 5,8 ETP avec une infirmière retraitée qui devrait rester parmi nous cet été", explique Mme Le Groux. Sans oublier le renfort d’une infirmière au service administratif.