L'application tourangelle Géovélo se lance dans le Loiret

Développée à l'origine en Touraine, l'application Géovélo, "le Waze des cyclistes", se débarque sur les pistes cyclables du Loiret ce 1er juillet.

La Loire à vélo relie Cuffy (Nièvre) à Saint-Laurent-des-Pins (Loire-Atlantique) sur près de 900 km. Photo d'illustration.
La Loire à vélo relie Cuffy (Nièvre) à Saint-Laurent-des-Pins (Loire-Atlantique) sur près de 900 km. Photo d'illustration. © Guillaume Souvant / AFP
Avec le déconfinement, les cyclistes ont pu enfin sortir leurs bécanes du garage. Bonne nouvelle pour ceux d'entre eux qui réside dans le Loiret : l'application tourangelle Géovélo est disponible depuis ce 1er juillet dans le département.

Créée en 2010 à Tours, la start-up Géovélo travaille auprès des collectivités locales (villes, métropoles, départements...) afin de proposer cette application GPS gratuite et collaborative. Le but assumé : encourager et faciliter l'usage de la petite reine afin de réduire celui de la voiture, et les émissions de carbone qui vont avec.
 

180 millions d'euros investis sur des aménagements cyclables

Géovélo travaillait déjà avec la Métropole d'Orléans, mais prend désormais en compte les 180 km de pistes cyclables loirétaines. L'occasion pour le département, à l'approche des vacances d'été, de faire la publicité des pistes qui le traversent, comme la Loire à Vélo ou la Scandibérique, sur laquelle 6 millions d'euros de travaux ont été investis en 2020.

Au total, 180 millions d'euros ont été dépensés sur des aménagements destinés aux cyclistes. D'ici à 2022, le département du Loiret prévoit également de mettre en place un nouvel itinéraire le long des canaux de Briare, du Loing et d'Orléans.

 
GéoVélo : le GPS pour votre vélo
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports économie numérique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter