Alors que la région Centre-Val de Loire est la plus touchée par la desertification médicale, notre module "C'est vous qui le dites" est allé à la rencontre des habitants de Jargeau pour évoquer ce fait de société.
Dans le Loiret, à une vingtaine de kilomètres d'Orléans, la commune de Jargeau n'a plus qu'un médecin pour près de 5000 habitants. En 30 ans, elle a perdu 4 professionnels. Un exemple pour évoquer les déserts médicaux. La région Centre-Val de Loire est touchée, tant en campagne que dans les zones périurbaines. On compte un médecin pour 750 habitants dans notre territoire.
Flavien Texier et Grégoire Grichois sont allés à la rencontre des habitants de Jargeau (et des villes alentours), ainsi que du maire socialiste Jean-Marc Gibey, pour leur poser des questions sur ce sujet, quelques semaines après la publication par la mairie d'une vidéo sur les réseaux sociaux pour rechercher un médecin.
Est-ce que la télémédecine et la création de maisons de santé pourront résoudre le problème ?
Montage : Anne-Astrid Grandveau
Pour aller plus loin, retrouvez l'émission spéciale de "Dimanche en Politique" du 12 novembre 2017 : Y a-t-il un médecin dans ma campagne ?